On connait tous et toutes les croque-monsieur, et on connait également le pain perdu… Alors pourquoi ne pas les associer dans une croque-monsieur fondant et gourmand pour réaliser un croque-monsieur façon pain perdu ?
C’est l’excellente idée que j’ai trouvé sur le blog Petits plats entre amis, qui pullule de chouettes recettes à réaliser au quotidien.
On obtient un croque-monsieur, certes plus gras – mais n’était-ce pas Mardi Gras il y a encore quelques jours ? – que lors d’une cuisson au four ou dans un appareil électrique dédié, mais aussi bien plus gourmand.
Ce croque-monsieur façon pain perdu est onctueux, doré à souhait, et cuit avec du beurre salé comme je l’ai fait, j’y ai retrouvé que petit goût typique qui a fait le charme de mes vacances en Bretagne, lorsque j’étais encore étudiante. D’ailleurs, mon homme a bien résumé la chose :
Un croque-monsieur comme celui-là, il en faudrait 3 par personne !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de croque-monsieur de Cyril Lignac :
Si vous êtes fan de croque-monsieur, je ne peux que vous conseiller un appareil électrique comme celui-ci, à moins que vous ne préfériez la version plus rustique, à poser sur la flamme ou l’induction :
Ingrédients
- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de jambon cuit
- fromage en tranches j'ai pris du Beaufort
- emmental râpé
- 2 œufs
- 30 cL de lait
- beurre 1/2 sel
- 2 cuil. à soupe de crème épaisse
Instructions
- Couper le jambon aux dimensions du pain de mie et monter le croque-monsieur comme à votre habitude : une tranche de pain de mie, une tranche de jambon, de fromage, de jambon à nouveau et enfin, parsemer d'emmental râpé, d'une dose de crème et recouvrir de la 2nde tranche de pain de mie.
- Casser et battre les œufs dans un bol.
- Verser le lait dans un autre bol.
- Tremper délicatement chaque croque-monsieur dans le lait puis dans l'oeuf battu.
- Faire fondre le beurre à feu très doux dans une poêle et y déposer précautionneusement les croque-monsieur. Au bout de 5 minutes environs, les retourner soigneusement pour faire dorer l'autre face.
- Servir aussitôt accompagné d'une salade
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de polenta façon croque-monsieur - sans gluten ~ Happy papilles
Je n’aurai pas pensé à réaliser un croque-monsieur perdu sans toi. ET cela aurait été bien dommage !
Pingback: Mozzarella in carrozza ~ Happy papilles