On connait tous et toutes les croque-monsieur, et on connait également le pain perdu… Alors pourquoi ne pas les associer dans une croque-monsieur fondant et gourmand pour réaliser un croque-monsieur façon pain perdu ?
C’est l’excellente idée que j’ai trouvé sur le blog Petits plats entre amis, qui pullule de chouettes recettes à réaliser au quotidien.
On obtient un croque-monsieur, certes plus gras – mais n’était-ce pas Mardi Gras il y a encore quelques jours ? – que lors d’une cuisson au four ou dans un appareil électrique dédié, mais aussi bien plus gourmand.
Ce croque-monsieur façon pain perdu est onctueux, doré à souhait, et cuit avec du beurre salé comme je l’ai fait, j’y ai retrouvé que petit goût typique qui a fait le charme de mes vacances en Bretagne, lorsque j’étais encore étudiante. D’ailleurs, mon homme a bien résumé la chose :
Un croque-monsieur comme celui-là, il en faudrait 3 par personne !
Histoire du croque-monsieur
Aujourd’hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c’est en Australie que l’on retrouve la trace d’un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois, à l’aide d’une grande pince. Cette préparation « toastée » est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.
L’apparition du croque-monsieur en France : dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.
En 1919, l’écrivain Marcel Proust fait référence au sandwich dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de croque-monsieur de Cyril Lignac :
Si vous êtes fan de croque-monsieur, je ne peux que vous conseiller un appareil à croque-monsieur électrique comme celui-ci, à moins que vous ne préfériez la version plus rustique, à poser sur la flamme ou l’induction.
Ingrédients
- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de jambon cuit
- fromage en tranches j'ai pris du Beaufort
- emmental râpé
- 2 œufs
- 30 cL de lait
- beurre 1/2 sel
- 2 cuil. à soupe de crème épaisse
Instructions
- Couper le jambon aux dimensions du pain de mie et monter le croque-monsieur comme à votre habitude : une tranche de pain de mie, une tranche de jambon, de fromage, de jambon à nouveau et enfin, parsemer d'emmental râpé, d'une dose de crème et recouvrir de la 2nde tranche de pain de mie.
- Casser et battre les œufs dans un bol.
- Verser le lait dans un autre bol.
- Tremper délicatement chaque croque-monsieur dans le lait puis dans l'oeuf battu.
- Faire fondre le beurre à feu très doux dans une poêle et y déposer précautionneusement les croque-monsieur. Au bout de 5 minutes environs, les retourner soigneusement pour faire dorer l'autre face.
- Servir aussitôt accompagné d'une salade
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de polenta façon croque-monsieur - sans gluten ~ Happy papilles
Je n’aurai pas pensé à réaliser un croque-monsieur perdu sans toi. ET cela aurait été bien dommage !
Pingback: Mozzarella in carrozza ~ Happy papilles