Je vous propose aujourd’hui une recette de gratin de polenta façon croque-monsieur.
Mon blog abrite déjà plusieurs recettes de croque-monsieur, salés ou sucrés, et même des propositions plus inattendues comme ce croque-monsieur façon pain perdu ou encore ce croque-cake à l’italienne.
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version quelque peu insolite puisque; dans ce gratin de polenta façon croque-monsieur, la polenta vient remplacer le pain de mie.
Surprenant de prime abords, ce croque-monsieur revisité n’a pas manqué de beaucoup plaire chez moi.
C’est une recette que j’avais repérée, pas plus tard que la veille, sur le site de Cuisine et vins de France et je me suis dit que ça plairait à mon homme qui commençait à en avoir assez des soupes que je lui proposais depuis plusieurs soirs déjà, en guise de dîner.
Pour la photo, ce gratin de polenta façon croque-monsieur, c’est le même drame que pour les lasagnes : c’est crémeux, ça coule, et sa structure – si, si, je vous promet qu’il y en avait une – n’est plus qu’un vague souvenir. Mais en desséchant la polenta plus que ce que je ne l’ai fait – elle était épaisse mais encore crémeuse quand j’ai arrêté de la cuire – vous obtiendrez un gratin qui se tiendra mieux que le mien.
Pour réaliser ce plat plus facilement, n’hésitez pas à utiliser un cadre à pâtisserie extensible comme celui-ci; il s’adaptera parfaitement à la quantité de vos ingrédients, et il sera plus facile à démouler.
Ingrédients
- 4 tranches de jambon de Paris
- 150 g de polenta précuite
- 75 cl de lait entier
- 40 cl de crème liquide
- noix de muscade
- 200 g d’emmental
- chapelure ou pain rassis
- 40 g de beurre
- sel poivre
Instructions
- Détailler l’emmental en tranches de 3 mm d’épaisseur.
- Verser le lait dans une casserole, ajouter une pincée de noix de muscade et porter sur feu vif. A ébullition, ajouter la polenta en pluie sans cesser de remuer. Faire cuire tout doux en vous reportant aux indications figurant sur le paquet et en ajoutant peu à peu la crème. Cuire jusqu’à obtenir une polenta épaisse et assez compacte.
- Étaler la polenta sur 1 cm environ d’épaisseur, dans un grand plat tapissé de papier sulfurisé. Placer 30 min au réfrigérateur pour qu’elle soit bien ferme.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Diviser votre polenta en trois parties égales et, sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé, disposer une première couche de polenta.
- La recouvrir de la moitié des tranches d’emmental et de la moitié du jambon. Ne pas hésiter à les retailler afin qu’elles adoptent parfaitement la taille de la couche de polenta.
- Disposer à nouveau polenta, emmental et jambon et terminer par le dernier tiers de polenta.
- Parsemer de chapelure et déposer quelques noisettes de beurre sur le dessus.
- Enfourner pour 15 min de cuisson, puis passez le four en position gril.
- Glisser le croque-monsieur géant environ 1 min sous le gril du four pour qu’il soit bien doré. Découper des parts et servir aussitôt.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà qui est original et terriblement gourmand. Tout le monde a adoré !
Pingback: Polenta à la pancetta de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Mozzarella in carrozza ~ Happy papilles
Pingback: Polenta crémeuse à la noisette et beaufort et sa poêlée de champignons - Happy papilles