Mon frère s’est installé en Savoie, dans le massif du Beaufortin aussi, il y a longtemps que nous avons appris à apprécier le Beaufort, que nous ne manquons pas d’acheter à la coopérative de Moutiers à chaque fois que nous en avons l’occasion. Heureusement, c’est un fromage que l’on trouve aussi facilement en supermarché, ce qui permet à tous, Savoyards ou non, de profiter de plats comme cette polenta crémeuse noisette et Beaufort, poêlée de champignons.
C’est une recette que j’ai repéré il y a peu de jours sur le blog Démoule ton cake et je savais que cette recette nous plairait.
Qu’est-ce que le beaufort ?
Depuis le Moyen-Age, les paysans des montagnes transforment leur lait en fromage afin de pouvoir conserver pour une longue durée une base des leur alimentation.
À cette époque, les abbayes de montagne entament un travail colossal : défricher les alpageset créer de vastes zones de pâture pour y pratiquer la transhumance. Le lait des vaches produit à l’époque un fromage nommé vachelin.
Depuis ces temps anciens, le fromage va constituer la base et la force de l’économie locale fondée sur l’agro-pastoralisme.
Le Beaufort, fromage à pâte pressée cuite, est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968. Un cahier des charges strict et rigoureux garantit la typicité du produit au consommateur.
A la recherche d’autres idées pour déguster la polenta ? Alors laissez-moi vous suggérer de découvrir ma recette de gratin de polenta façon croque-monsieur ou encore celle de polenta à la pancetta de Laurent Mariotte :
Quant à la recette de polenta crémeuse à la noisette et beaufort et sa poêlée de champignons, la voilà !
Ingrédients
- 10 g de beurre
- 200 g de mélange forestier surgelé
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- 1 poignée de persil ciselé
- 120 g de polenta
- 35 cl eau
- 10 cl de crème fleurette
- 1 cuil. à soupe d'huile de noisette
- 80 g de Beaufort
- sel et poivre
- 5 ou 6 noisettes
Instructions
- Ciseler le persil, émincer l’échalote et l’ail.
- Râper le Beaufort et concasser grossièrement les noisettes.
- Faire revenir les champignons, l'ail et l'échalote dans une poêle avec le beurre, sur feu doux.
- Lorsque les champignons ont un peu diminués, passe sur feu plus vif afin de les faire dorer. Ajouter alors le persil, saler, poivrer et remuer ; laisser cuire encore quelques minutes et réserver le temps de préparer la polenta.
- Dans une casserole mettre la crème fleurette, l'eau et l’huile de noisette ; saler. Faire bouillir, et ajouter ensuite la polenta en pluie. Laisser cuire sur feu modéré en mélangeant constamment. C'est prêt lorsque la polenta a bien épaissi et qu'elle se détache des parois de la casserole.
- Poivrer, incorporer le Beaufort râpé et mélanger, puis ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
- Verser cette polenta dans des assiettes, puis mettre les champignons sur le dessus, et quelques noisettes concassées et des copeaux de Beaufort s’il en reste.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Polenta italienne traditionnelle ~ Happy papilles