Je vous propose aujourd’hui de vous laisser transporter en Italie avec un croque-monsieur ensoleillé et estival, un savoureux croque-monsieur au jambon, tomate et mozzarella, parfumé de basilic et d’origan.
Ce délicieux croque-monsieur maison est généreusement garni de jambon cru – de l’italien de préférence – de tomates et de mozzarella. Les tranches de pain sont préalablement tartinées de crème de d’emmental – oui, je sais, c’est pas très italien – râpé. Puis, une fois refermé, le croque est surmonté d’emmental râpé d’une dernière tranche de tomate et de mozzarella.
Cela donne un croque-monsieur gourmand et généreux, bien moelleux, irrésistiblement gratiné et terriblement ensoleillé avec la touche apportée par le basilic et l’origan, en guise de cerise sur le gâteau !
En plus, le fait qu’il s’agisse d’un croque-monsieur sans béchamel le rend plus léger.
Cette recette de croque-monsieur au jambon tomate et mozzarella est tirée du blog Petits plats entre amis. Initialement, la recette utilise de la crème liquide mais j’ai préféré la remplacer par de la crème fraîche épaisse, la liquide détrempant le pain de mie et rendant ensuite les manipulations du croque-monsieur périlleuses.
Je vous invite également à consulter ma recette de croque-monsieur au chèvre, miel et pignons de pin ou encore celle de croque-cake à l’italienne :
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie
- 4 fines tranches de jambon cru
- 1 boule de mozzarella
- 80 g d’emmental râpé
- 1 ou 2 tomates
- quelques feuilles de basilic
- origan
- 10 cl de crème fraîche
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Mélanger 60 g d’emmental à la crème fraîche, poivrer et réserver au réfrigérateur 15 min.
- Préchauffer votre four à 230°c.
- Déposer 2 tranches de pain à plat sur votre plan de travail. Les tartiner du mélange emmental/crème.
- Sur une des tranches, déposer successivement 2 tranches de jambon cru, 4 de mozzarella assez fines, 4 rondelles de tomates et couvrir avec la seconde tranche de pain (fromage à l’intérieur). Parsemer la surface d’emmental râpé, ajouter une rondelle de tomate au centre avec 1 tranche de mozzarella.
- Arroser d’un petit filet d’huile d’olive et saupoudrer d’origan. Renouveler l’opération pour le second croque-monsieur (il n’est normalement pas nécessaire de saler).
- Enfourner sur une grille pour 20 min.
- Après 10 min de cuisson, baisser la température à 200°c.
- En fin de cuisson, les croque-monsieur à l’italienne doivent être légèrement dorés.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as sublimé le croque monsieur
Je te remercie. Bonne journée.
Ca donne envie !
coucou un vrai régal ces croques, bisous
Coucou !
Les croques monsieur, c’est facile à faire et c’est super bon !
Un croque hyper gourmand
hummm j’en mangerai bien, il est très gourmand, bien garni !
manue
miam ces croques monsieur ont l’air super gourmand
J’adore ce croque mais je ne mets pas d’origan ni basilic et c’est une excellente idée. Ca doit être bien plus parfumé et meilleur. Merci pour le partage.
Très bonne recette! C’est une très bonne option pour l’apèro. Avez-vous essayé de le préparer avec du jambon ibérique de bellota? C’est vraiment délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Non, je ne l’ai pas essayé avec un tel jambon. Il faut dire que lorsque j’ai un jambon aussi savoureux, je préfère le manger cru, plutôt que de dénaturer son goût en le faisant cuire.
Pingback: Croque-monsieur au jambon cru et poivrons grillés - Happy papilles
Pingback: Croques courgette et jambon cru à l'italienne - Happy papilles