share

Croques courgette et jambon cru à l’italienne

by
croques courgette et jambon cru à l'italienne

Pour accompagner une salade de crudités ou une simple salade verte, je vous propose aujourd’hui une recette de croques courgette et jambon cru à l’italienne.

Pour réaliser ce croque-monsieur moelleux, les courgettes sont préalablement râpées, revenues à la poêle avec un oignon, puis incorporées dans une béchamel. Cette crème garni le croque-monsieur et lui apporte le crémeux et le moelleux nécessaire. En complément, une tranche de jambon cru – italien de préférence – et des tranches de mozzarella finissent de constituer la garniture.

C’est donc vraiment un croque-monsieur à la courgette et jambon très gourmand, qui ne manquera pas de régaler petits et grands. Accompagné d’une simple salade verte, il saura indubitablement régaler tous les convives.

Histoire du croque-monsieur

L’apparition du croque-monsieur remonterait à l’année 1910 lorsque le patron d’un café, Michel Lunarca aurait servi dans un sandwich du pain de mie au lieu de la baguette traditionnelle manquante en stock. Le client se serait exclamé : « C’est de la viande de Monsieur ! » et les autres clients aurait voulu gouter ce sandwich hors du commun.

Aujourd’hui le croque-monsieur se décline en plusieurs recettes avec des fromages différents et de la béchamel. On sert aussi dans les restaurants et brasseries le croque-madame composé d’un œuf au plat à cheval sur le sandwich.

Cette recette de croques courgette et jambon cru à l’italienne est tirée du dernier numéro du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée depuis des années. Chaque mois, il continue à m’inspirer, à me donner des idées et à éloigner l’ennui de mes repas.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de courgettes façon carbonara à la Vache qui rit, ou encore celle de croque-monsieur au jambon tomate et mozzarella :

courgettes carbonaracroque monsieur été

Croques courgette et jambon cru à l’italienne

On se régale avec ce croque-monsieur aussi crémeux que moelleux agrémenté de béchamel, de courgette, de jambon cru et de mozzarella

  • 8 tranches de pain de mie
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 4 tranches de jambon cru
  • 4 tranches de mozzarella
  • 80 g de gruyère râpé
  • 30 g de beurre (+25 pour tartiner le pain de mie)
  • 30 g de farine
  • 30 cL de lait
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Râper la courgette lavée avec sa peau.
  2. Eplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajouter la courgette et faire cuire 2 à 3 minutes à feu vif. Assaisonner puis réserver.
  3. Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine d’un coup, mélanger. Verser le lait, tout en fouettant, laisser cuire jusqu’à épaississement.
  4. Hors du feu, ajouter la courgette et le gruyère râpé.
  5. Beurrer 4 tranches de pain de mie, étaler une cuillère de béchamel à la courgette. Recouvrir avec une tranche de mozzarella et une tranche de jambon cru. Garnir à nouveau avec une couche de béchamel. Refermer les croques.
  6. Les faire cuire 3 minutes dans un appareil à croque.
Entrée, Plat principal
Française
automne, croque courgette béchamel, croque courgette bechamel jambon mozzarella, croque courgette jambon, croque courgette jambon bechamel, croque courgette oignon, croque monsieur courgette bechamel, croque monsieur courgette bechamel jambon mozzarella, croque monsieur courgette jambon mozzarella, été, facile, printemps

croque courgetterecette croque courgettecroque monsieur courgettecroque monsieur courgette béchamelcroque monsieur courgette jamboncroque monsieur courgette bechamel jamboncroque monsieur courgette mozzacroque courgette jambon mozzarellacroque monsieur courgette mozzarellacroque monsieur courgette jambon mozzarellacroque monsieur courgette bechamel jambon mozzarella

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Coucou ma belle,
    Quel delice, j’espère que mon commentaire va passer.
    Bisous

    1. Répondre

      Je te confirme qu’il est bien passé, et je t’en remercie. Bon week-end.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X