Je vous propose aujourd’hui une recette gourmande et originale de croque-monsieur au chèvre frais miel et pignons.
Il y avait longtemps que je n’avais pas pioché dans le livre Craquez pour le croque-monsieur ! : 30 Recettes salées et sucrées pour fondre de plaisir de Catherine Méry, paru chez Mango :
Grâce à lui, je vous propose aujourd’hui une alternative à la traditionnelle salade de chèvre chaud en agrémentant cette fois ma salade d’un croque-monsieur joliment garni de chèvre frais et de miel. Le recette prévoyait la présence de graine de lavande pour agrémenter le tout, mais je n’en avais pas sous la main… Je vous rassure, on s’en passe très bien.
En savoir plus sur le pignon de pin
Petite bombe énergétique (il affiche plus de 680 kcal aux 100 g), le pignon de pin est à déguster avec parcimonie ! Il serait toutefois dommage de s’en priver car il est paré de nombreuses vertus : riche en acides gras essentiels qui lui donnent sa saveur toute douce, il contient des phytostérols, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Bien pourvu en fibres, le pignon apporte aussi des protéines végétales et des vitamines K et B9 (cette dernière étant importante notamment chez la femme enceinte). Mais ce n’est pas tout ! Le pignon fournit de belles quantités de magnésium, dont le rôle est essentiel dans la contraction musculaire, du phosphore (qui participe, avec le calcium, à la structure de l’os), du fer et du potassium.
Si vous aimez l’association fromage de chèvre et miel, je vous invite à consulter aussi ma recette de roulés de courgettes au chèvre frais et miel :
Si vous êtes fan de croque-monsieur, je ne peux que vous conseiller un appareil électrique à croque-monsieur, à moins que vous ne préfériez la version plus rustique, à poser sur la flamme ou l’induction.
Quant à la recette de mon croque-monsieur au chèvre frais miel et pignons, la voici !
Ingrédients
- 8 tranches tranches de pain brioché
- 8 cuil. à soupe de chèvre frais
- 4 cuil. à soupe de miel
- 4 cuil. à soupe de pignons
- 50 g de beurre
Instructions
- Beurrer légèrement les faces externes du pain brioché.
- Tartiner les faces intérieures de chèvre frais et parsemer de pignons. Arroser de miel.
- Refermer le croque-monsieur et le faire cuire dans l’appareil à croque pendant environ 2 minutes.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Croque-monsieur au jambon, tomate et mozzarella ~ Happy papilles