Lors de la dernière visite de mes parents, je n’ai pu résister à l’envie de leur servir une belle tourte généreusement garnie en guise de repas du soir. Et en terme de tourte généreusement garnie, j’ai trouvé que cette version, une tourte aux pommes de terre bacon et oignon, proposée sur le blog Q-e-Zine, répondait plutôt bien à la définition.
J’ai en effet immédiatement été épatée par épaisseur de cette tourte, gage selon moi de gourmandise et de générosité. En plus, l’association des pommes de terre, du bacon et de l’oignon à une crème pour garnir cette tourte est aussi une promesse de réconfort et de comfort food, toujours appréciée en cette période hivernale. Toutefois, l’absence de fromage permet également qu’elle ne soit pas trop lourde. Cette belle tourte aux pommes de terre est donc idéale en cette saison et devrait être appréciée de tous, des petits comme des grands.
J’ai suivi les instructions de la recette originale à la lettre et nous avons été ravis de découvrir, sous cette croûte feuilletée joliment dorée, des pommes de terre parfaitement fondantes et absolument pas “estouffados”. Tout le monde s’est régalé de cette tourte généreuse aux pommes de terre, bacon et oignon.
Pour garantir une cuisson uniforme des pommes de terre, l’usage d’une mandoline ou d’une robot multifonction lors de la découpe vous garantira une épaisseur constante des tranches de pommes de terre.
Pour le montage et surtout le démoulage, je vous conseille d’utiliser un moule à manqué à charnière comme ceux-ci. Il limitera les manipulations et évitera ainsi la survenue d’une éventuelle catastrophe au démoulage.
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre
- 1 gros pot de crème fraîche épaisse
- 1 gros oignon
- 200 g de bacon
- 1 pâte brisée
- 1 pâte feuilletée
- 1 oeuf
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles. Les faire bouillir 7 à 8 minutes dans une grande casserole d'eau salée, égoutter, réserver.
- Ajouter au goût sel poivre et muscade dans le pot de crème. Mélanger.
- Faire revenir le bacon avec l'oignon émincé dans une poêle.
- Garnir le fond d'un moule à manqué avec la pâte brisée et disposer ¾ des pommes de terre, le mélange bacon/oignons et ¾ de la crème. Disposer le reste des pommes de terre et le reste de la crème.
- Couvrir de la pâte feuilletée et souder les bords. Faire une cheminée, dorer avec le jeune d’œuf et enfourner pour 50 minutes à 180°c.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tourte au poulet et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Tarte au chèvre et pommes de terre ~ Happy papilles
C’est une très belle tourte qui a plu à tous !
Pingback: Tourte niçoise salée aux blettes - Happy papilles