A quoi sert de survivre au Covid-19 si c’est pour mourir du scorbut ? Pour faire une pause entre vos repas de pâtes et pour mettre à l’honneur un légumes dont la saison commence à peine, tout en apportant du soleil dans votre assiette, je vous propose de découvrir la recette de la tourte niçoise salée aux blettes.
Pourquoi préciser “salée” me direz-vous ? Tout simplement parce que les Niçois déclinent aussi bien la tourte aux blettes en version salée que sucrée, et c’est même la version sucrée qui est la plus connue et se savoure saupoudrée de sucre glace.
Blettes, brousse, raisins secs et pignons de pin sont rassemblés dans cette recette facile et rapide à réaliser de tourte salée au légume vert printanier. Alors, découvrez pas à pas notre recette végétarienne savoureuse.
Cette tourte aux blettes vous permettra d’apprécier la blette pour sa richesse en fer et en vitamines, mais aussi pour ses vertus anti-anémique et digestive. Elle est pauvre en calorie mais riche en protéine, en calcium, en sodium et en potassium.
Je vous en propose aujourd’hui une tourte généreuse, conviviale que certains qualifieront de sucré-salé puisque elle intègre des raisins secs.
Pour information, cette recette est tirée du site Cuisine et vins de France.
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Je vous invite aussi à consulter ma recette de blettes gratinées au roquefort ou encore celle de tourte aux pommes de terre, bacon et oignons :
Ingrédients
- 2 à 3 bottes de blettes
- 400 g de brousse
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de gros raisins secs
- 50 g de pignons grillés à sec dans une poêle
- 500 g de pâte brisée
- sel
- poivre du moulin
- 4 épices
Instructions
- Laver les blettes, garder tout leur vert et la moitié des côtes. Effiler les côtes puis les couper en tronçons. Les faire cuire ensuite à la vapeur 15 minutes. Faire cuire les feuilles également à la vapeur 10 minutes. Laisser refroidir les côtes et essorer le plus possible les feuilles cuites.
- Fouetter la brousse avec les œufs, le sel, beaucoup de poivre et la pointe d’un couteau de 4 épices.
- Hacher le vert de blette cuit, puis le mélanger avec la brousse. Ajouter les côtes de blettes, les raisins et les pignons grillés.
- Préchauffer le four à 180°c. Former une boule avec la pâte brisée, puis la partager en 2/3 et 1/3. Étaler en disque chaque morceau.
- Beurrer et fariner la tourtière, puis la foncer avec le plus grand disque en le laissant déborder légèrement du moule. Mouiller tout le tour avec un peu d’eau fraîche.
- Garnir ensuite de la préparation, puis couvrir avec le second disque de pâte en appuyant tout autour du bout des doigts ou à l’aide d’une fourchette pour bien fermer. Faire un petit trou au centre de la tourte pour laisser s’échapper la vapeur.
- Étaler les chutes de pâte et confectionner à la main ou avec des emporte-pièce des petits décors. Les poser sur la tourte puis badigeonner le tout de jaune d’œuf mélangé avec de l’eau.
- Enfourner et laisser cuire la tourte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une tourte gnéreuse et très tentante! Bon dimanche!
ta tarte est super gourmande, bien épaisse, bravo !
belle journée
manue
Miam cette jolie tourte le tente bien…
tes photos donnent terriblement envie !
Je te remercie et te souhaite un bon dimanche…
J’adore l’épaisseur qui fait vraiment gourmande ! Cette tourte doit être un régal !
je te le confirme… Gourmande et généreuse !
une belle tourte bien généreuse ! bises
une très belle tourte!
bonne semaine
Très belle tourte et bien appétissante
Bien copieuse et bien gourmande elle a du faire un tabac !!
Pingback: Tourte niçoise salée aux blettes — MnCuisine
Délicieuse cette tourte ! Il m’arrive d’en préparer avec des oeufs dedans! On aime beaucoup. Bises
Très appétissante !
Merci beaucoup. Bon week-end !
Pingback: Storzapretti à la sauce tomate ~ Happy papilles
Pingback: Farçous aveyronnais - Happy papilles
Pingback: Tian de sardines à la niçoise - Happy papilles
Super bon. Remplacé par du chèvre frais sans raisin et amande