Ce printemps, j’avais acheté une botte de blettes que j’ai consommé de deux manière différentes : en farçous et en fricot provençal aux blettes. Je vous avoue que j’étais assez contente d’en venir à bout, mais mon Papa, lors de sa dernière visite, n’a pas pu s’empêcher de venir avec quelques côtes directement coupées de son jardin potager. Il est vrai que ma réaction première manquait un peu d’enthousiasme. Je les ai donc laissé patienter quelques jours au réfrigérateur, histoire de manger tout de même autre chose, et j’ai finalement eu envie de les cuisiner à la corse, avec cette savoureuse recette de storzapretti à la sauce tomate.
Les storzapretti sont une spécialité régionale corse à base de bruccio, fromage incontournable de la Corse. Il s’agit de quenelles fondantes alliant bruccio, épinards et/ou blettes. C’est une recette facile et originale qui surprendra agréablement les papilles de tous les gourmands. Ces Storzapretti sont parfaits pour accompagner toutes sortes de viandes ou de poissons, mais ils peuvent aussi se suffire à eux mêmes, et constituer ainsi un savoureux repas végétarien. C’est d’ailleurs de cette manière que je l’ai apprécié.
Qu’est-ce que le brocciu ?
Le brocciu est un fromage traditionnel corse. Il a la particularité de ne pas être fait à partir de lait, mais de lactosérum (ou petit-lait). On le trouve le plus souvent frais, mais il se consomme également affiné ; dans ce cas, on l’appelle « Brocciù Passu ».
Ce fromage est recueilli dans un moule, traditionnellement un panier en jonc appelé « caciagia » ou, de plus en plus, dans des faisselles en plastique. Le terme broccio, serait donc issu de « brousser » qui signifie « battre » ou « fouetter ». Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée (AOC) depuis 1983, ainsi que d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996.
Le Brocciu frais n’a pas de croûte, il est très blanc, crémeux et presque mousseux.
Cette recette de storzapretti corses à la sauce tomate, que j’ai découverte sur le blog La cocinera loca, est en fait tirée du livre Cuisine des îles de Méditerranée :
Je vous invite également à découvrir ma recette de gnudi ravioli toscans aux épinards ou encore de tourte niçoise salée aux blettes :
Ingrédients
- 200 g de brocciu
- 150 g de feuilles de blettes ou d’épinards à défaut
- 1 œuf
- 50 g de tomme corse râpée
- 1 pincée de nepita ou de menthe
- chapelure
- farine
- sel et poivre
Pour la sauce tomate
- 4 tomates fraiches ou 400 g de tomates concassées
- 1 gousse d’ail
- ½ oignon
- quelques feuilles de persil
- sel et poivre
- huile d’olive
Instructions
- Faire pocher les feuilles de blettes ou d’épinards 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et laisser refroidir avant de les émincer.
- Préparer la sauce tomate : faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le persil hachés et faire revenir quelques instants avant d’ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer, et faire cuire environ 20 minutes à feu doux. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Mixer et garder au chaud le temps de préparer les storzapretti.
- Mélanger dans un saladier le brocciu émietté, les feuilles de blettes ou d’épinards émincées, la népita et l’œuf. Ajouter un peu de chapelure afin de pouvoir former des quenelles.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Préparer de la farine dans un bol. Former des quenelles du mélange au brocciu à l’aide de deux cuillers à soupe, fariner celles-ci avant de les déposer dans la casserole d’eau bouillante. Les storzapretti sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Retirez-les à l’aide d’une écumoire. Déposez-les sur une assiette.
- Disposer la sauce tomate dans un plat à four, et les storzapretti par-dessus. Saupoudrez avec la tomme râpée et faites gratiner au four.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je ne connais pas cette recette mais ça me plait énormément, pas toujours facile de trouver une recette gourmande avec les blettes !
bonne journée
maneu
Ravie que cette recette t’inspire 😉
miam ça à l’air délicieux, les blettes ont adore ça et ton plat me donne très envie
bonne journée, bises
Cette recette a l’air divine, je me l’épingle pour tester très vite, merci !
Super, je suis ravie qu’elle te plaise autant qu’à moi. Bonne journée
Une délicieuse découverte pour un voyage gourmand. Belle journée
je saliiiive devant tes photos.. ça m’a l’air vraiment vraiment délicieux.
bizzzoooo
Recette très gourmande.
de belles saveurs j’aime bien
bisous
Pingback: Tarte aux blettes, feta et noisettes - Happy papilles
Pingback: Gnudi, raviolis toscans sans pâte - Happy papilles