share

Storzapretti à la sauce tomate

by
storzapretti à la sauce tomate

Ce printemps, j’avais acheté une botte de blettes que j’ai consommé de deux manière différentes : en farçous et en fricot provençal aux blettes. Je vous avoue que j’étais assez contente d’en venir à bout, mais mon Papa, lors de sa dernière visite, n’a pas pu s’empêcher de venir avec quelques côtes directement coupées de son jardin potager. Il est vrai que ma réaction première manquait un peu d’enthousiasme. Je les ai donc laissé patienter quelques jours au réfrigérateur, histoire de manger tout de même autre chose, et j’ai finalement eu envie de les cuisiner à la corse, avec cette savoureuse recette de storzapretti à la sauce tomate.

Les storzapretti sont une spécialité régionale corse à base de bruccio, fromage incontournable de la Corse. Il s’agit de quenelles fondantes alliant bruccio, épinards et/ou blettes. C’est une recette facile et originale qui surprendra agréablement les papilles de tous les gourmands. Ces Storzapretti sont parfaits pour accompagner toutes sortes de viandes ou de poissons, mais ils peuvent aussi se suffire à eux mêmes, et constituer ainsi un savoureux repas végétarien. C’est d’ailleurs de cette manière que je l’ai apprécié.

Le saviez-vous ?

Le brocciu est un fromage traditionnel corse. Il a la particularité de ne pas être fait à partir de lait, mais de lactosérum (ou petit-lait). On le trouve le plus souvent frais, mais il se consomme également affiné ; dans ce cas, on l’appelle « Brocciù Passu ».

Ce fromage est recueilli dans un moule, traditionnellement un panier en jonc appelé « caciagia » ou, de plus en plus, dans des faisselles en plastique. Le terme broccio, serait donc issu de « brousser » qui signifie « battre » ou « fouetter ». Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée (AOC) depuis 1983, ainsi que d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996.

Le Brocciu frais n’a pas de croûte, il est très blanc, crémeux et presque mousseux.

Cette recette de storzapretti corses à la sauce tomate, que j’ai découverte sur le blog La cocinera loca, est en fait tirée du livre Cuisine des îles de Méditerranée :

Je vous invite également à découvrir ma recette de gnudi ravioli toscans aux épinards ou encore de tourte niçoise salée aux blettes :

gnudi epinardtourte blettes brousse

Ustensiles utiles pour cette recette :

storzapretti blettes

Storzapretti à la sauce tomate

Direction la Corse pour découvrir les storzapretti corses à la sauce tomate, ces quenelles aux blettes ou aux épinards, spécialité de la ville de Bastia
5 de 6 évaluations
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Bastiaise, Corse, Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de brocciu
  • 150 g de feuilles de blettes ou d’épinards à défaut
  • 1 œuf
  • 50 g de tomme corse râpée
  • 1 pincée de nepita ou de menthe
  • chapelure
  • farine
  • sel et poivre

Pour la sauce tomate

  • 4 tomates fraiches ou 400 g de tomates concassées
  • 1 gousse d’ail
  • ½ oignon
  • quelques feuilles de persil
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Instructions

  • Faire pocher les feuilles de blettes ou d’épinards 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et laisser refroidir avant de les émincer.
  • Préparer la sauce tomate : faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le persil hachés et faire revenir quelques instants avant d’ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer, et faire cuire environ 20 minutes à feu doux. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Mixer et garder au chaud le temps de préparer les storzapretti.
  • Mélanger dans un saladier le brocciu émietté, les feuilles de blettes ou d’épinards émincées, la népita et l’œuf. Ajouter un peu de chapelure afin de pouvoir former des quenelles.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Préparer de la farine dans un bol. Former des quenelles du mélange au brocciu à l’aide de deux cuillers à soupe, fariner celles-ci avant de les déposer dans la casserole d’eau bouillante. Les storzapretti sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Retirez-les à l’aide d’une écumoire. Déposez-les sur une assiette.
  • Disposer la sauce tomate dans un plat à four, et les storzapretti par-dessus. Saupoudrez avec la tomme râpée et faites gratiner au four.
  • Servir bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

storzapretti à la bastiaisestorzapretti bastiastorzapretti epinardstorzapretti blettes epinardstorzapretti aux blettesstorzapretti de brocciustorzapretti corsestorzapretti recette corsestorzapretti blettes brocciuquenelles aux blettesquenelles blettes brocciu

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    je ne connais pas cette recette mais ça me plait énormément, pas toujours facile de trouver une recette gourmande avec les blettes !

    bonne journée
    maneu
    ManueB Articles récents…Pâtes aux fèves fraichesMy Profile

    1. Répondre

      Ravie que cette recette t’inspire 😉

  2. Répondre

    miam ça à l’air délicieux, les blettes ont adore ça et ton plat me donne très envie
    bonne journée, bises
    elodide Articles récents…Babka choco pralinoiseMy Profile5 stars

  3. Répondre

    Cette recette a l’air divine, je me l’épingle pour tester très vite, merci !5 stars

    1. Répondre

      Super, je suis ravie qu’elle te plaise autant qu’à moi. Bonne journée

  4. Répondre

    Une délicieuse découverte pour un voyage gourmand. Belle journée
    Jackie Articles récents…Pigeon rôti en crapaudine, à la sauge et champignons farcisMy Profile

  5. Répondre

    je saliiiive devant tes photos.. ça m’a l’air vraiment vraiment délicieux.
    bizzzoooo5 stars

  6. Recette très gourmande.

  7. de belles saveurs j’aime bien
    bisous

    5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X