share

Comment faire du café sans cafetière ?

by
tasse-de-cafe,-cafe-en-grains-164559

L’électricité a été brutalement coupée chez vous pour une durée indéterminée ? Vous ne disposez pas d’une machine à café dans votre location de vacances ? Votre cafetière bien-aimée est subitement tombée en panne ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir préparer votre café sans la précieuse assistance de votre fidèle cafetière, inutile de stresser ou de paniquer.

Car avec ces quatre méthodes faciles, vous pouvez garder votre calme et continuer à faire du bon café !

image

Environ 70 % des Français consomment du café quotidiennement, ce qui en fait l’une des boissons les plus bues en France, après l’eau bien entendu. Parmi ces consommateurs de café réguliers, une majeure partie prépare la boisson à l’aide d’une cafetière, pour sa consommation à la maison. Mais qu’en est-il des amateurs de café qui n’en possèdent pas, qui n’ont pas accès à l’électricité (en camping, par exemple) ou qui préfèrent préparer leur café d’une manière plus classique ?

Voici quatre façons de faire du café sans cafetière électrique, par exemple avec une presse française ou une cafetière à piston. Par ailleurs, si vous n’avez pas de cafetière et préférez ne pas investir dans un nouvel équipement, ces techniques pour faire du café devraient être réalisables avec certains objets que vous possédez certainement déjà chez vous. À noter que ces méthodes fonctionnent également avec du café vert.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques bonnes pratiques générales à respecter pour vous assurer de préparer le meilleur café possible :

connaissez la date de naissance de vos grains. Autrement dit, la date de torréfaction. Vous obtiendrez le meilleur café maison en utilisant des grains qui ont été torréfiés depuis moins de deux semaines ;

utilisez le café le plus frais possible. Achetez les grains entiers et moulez-les au niveau de la mouture de votre choix (en utilisant un moulin à café manuel, par exemple, pour obtenir la saveur la plus fine) ;

faites attention à la température. La température idéale de l’eau utilisée pour préparer le café est d’environ 95° Celsius.

4 façons de faire du café sans cafetière

Préparer une tasse sur la cuisinière

Il s’agit d’une façon traditionnelle de faire du café, particulièrement utile si vous n’avez pas de micro-ondes à disposition. Elle est également pertinente si vous êtes privé d’électricité, à condition que vous disposiez d’une cuisinière à gaz.

  1. Commencez par verser environ 150 ml d’eau froide par portion. Versez ensuite l’eau dans une petite casserole chauffée à feu moyen-vif.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de café par portion dans la casserole. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi du sucre.
  3. Portez le mélange de café à ébullition.
  4. Remuez de temps en temps et laissez bouillir pendant 2 minutes.
  5. Retirez du feu, laissez reposer pendant 4 minutes, puis versez le café lentement et délicatement dans la casserole afin que le marc reste dans la casserole – et non dans votre/vos tasse(s).
  6. Ajoutez du sucre et/ou de la crème, si vous le souhaitez.
Préparer un café turc

Semblable à la technique précédente, quoiqu’un peu plus difficile, cette méthode permet d’obtenir un café épais, mousseux et corsé. Il ne s’agit pas réellement d’une technique traditionnelle pour le café turc, mais c’est une façon d’obtenir une infusion vraiment profonde. La mouture doit se trouver dans la tasse à la fin.

  1. Commencez par verser environ 150 ml d’eau froide par portion. Versez ensuite l’eau dans une petite casserole chauffée à feu doux.
  2. Ajouter 1 cuillère à soupe de café par portion dans la casserole. Si vous le souhaitez, ajoutez le sucre à ce moment.
  3. Lorsque l’eau est sur le point de bouillir, retirez-la du feu et écumez la mousse. Versez la mousse dans votre ou vos tasse(s) de café.
  4. Remettez la casserole sur le feu et attendez qu’elle soit à nouveau proche de l’ébullition, puis retirez-la du feu.
  5. Versez la moitié du café dans votre/vos tasse(s) à café.
  6. Remettez la casserole sur le feu. Laissez bouillir pendant 15 secondes supplémentaires, puis retirez du feu.
  7. Versez la totalité du mélange dans la ou les tasse(s) à café. Laissez reposer pendant 2 ou 3 minutes pour que le café descende au fond.
La méthode French press (cafetière à piston)

Imitez les mêmes résultats que ceux obtenus avec une cafetière à piston en utilisant seulement une tasse, un bol et une cuillère.

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole sur la cuisinière.
  2. Dans un bol profond, ajoutez une cuillère à soupe de café par portion.
  3. Versez une petite quantité d’eau bouillante sur le marc de café pour le saturer, puis ajoutez environ 150 ml d’eau par portion.
  4. Utilisez une cuillère pour presser le marc de café au fond du bol.
  5. En appuyant la cuillère sur le marc, versez le reste du liquide dans votre tasse(s) à café.
  6. Ajoutez du sucre et/ou de la crème, si vous le souhaitez.
Créer un sachet de café

Si vous préférez un café moins amer, équipez-vous en filtres à café pour cette méthode applicable facilement.

  1. Posez un filtre sur le comptoir ou le plan de travail et ajoutez 2 cuillères à soupe de café.
  2. Rassemblez les extrémités du filtre et attachez-les avec de la ficelle. Cela doit ressembler à un paquet semblable à un gros sachet de thé. Placez ce sachet dans votre tasse à café.
  3. Dans une petite casserole, portez de l’eau à ébullition.
  4. Saturer le sachet de café d’une quantité d’eau suffisante pour imbiber le marc, puis laisser tremper le marc pendant 30 secondes.
  5. Versez environ 150 ml d’eau dans votre tasse à café.
  6. Laissez infuser durant 4 minutes, puis retirez le sachet.

Ajoutez du sucre et/ou de la crème, si vous le souhaitez.

image

Conclusion

Bien que vous ne puissiez pas totalement remplacer votre café préféré préparé par une cafetière efficace, ces méthodes de préparation du café sans cafetière vous aideront à préparer une tasse décente qui satisfera votre envie de caféine. Et sans vous donner la nausée ou vous empoisonner par la même occasion !

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading