share

Cake au yaourt noisettes et chocolat

by
cake au yaourt noisettes et chocolat

En équitation, lorsqu’on tombe de cheval pendant un cours, la tradition veut que l’on apporte un gâteau lors du prochain cours. C’est donc ainsi que pour le dernier cours, j’ai opté pour cette recette de cake au yaourt noisettes et chocolat.

Il s’agit d’un cake gourmand et moelleux, aux pépites de chocolat et noisettes grossièrement concassées. La touche d’originalité est apportée par l’ajout d’épices à la préparation : cannelle, noix de muscade, gingembre et clou de girofle. Cela lui confère un léger parfum de pain d’épices, mais en plus discret, qui devrait plaire aux amateurs. En tout cas, au centre équestre, ce cake a eu beaucoup de succès. Espérons que ça ne donnera pas à la coach l’idée de corser les exercices à l’avenir histoire de me faire chuter plus souvent…

Personnellement, plutôt que d’acheter des pépites de chocolat toutes prêtes, de médiocre qualité, je préfère acheter une tablette de bon chocolat pâtissier que je hache ensuite grossièrement au couteau.

Comment bien choisir les épices ?

Epices entières ou moulues ?

La réponse est claire : achetez vos épices entières autant que possible ! Ceci pour plusieurs raisons :

  • elles conserveront leur saveur plus longtemps ;
  • elles sont « pures » : les épices moulues ou les mélanges peuvent contenir des additifs afin d’augmenter le poids du produit ainsi que les profits. Regardez la composition des mélanges avant achat, évitez tout ce qui contient des farines, de la poudre de grains de riz grillés ou du sel.

Moulez-les au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

L’aspect du produit

La couleur doit être représentative : un curcuma doit être jaune vif (sauf pour le curcuma rouge), si ce n’est pas le cas alors il est de mauvaise qualité. De manière générale, la couleur des épices doit être vive, une épice terne ne promet rien de bon.

Certaines épices « peiguent », c’est-à-dire qu’elles deviennent « poisseuses », veillez à choisir des épices « propres ».

Évitez d’acheter des graines poussiéreuses, des baies abîmées, creuses ou fripées.

Le goût et l’odeur

Pas 36 façons de se faire une idée sur une épice en poudre, il faut sentir et goûter ! Une épice parfumée et avec du goût est de bonne qualité !

Attention, une épice qui sent bon peut n’avoir aucun goût, il faut le goût ET l’odeur ! Pour être sûr, mettez une pincée de l’épice que vous souhaitez tester dans le creux de la main et frottez vos mains, sentez-les ensuite, si ça sent, alors elle est bonne !

Dernier conseil

Amateur ou confirmé, l’idéal est d’acheter les épices en petites quantités pour éviter qu’elles s’éventent et perdent de leurs saveurs. Renouvelez régulièrement votre stock pour le plus grand plaisir de vos papilles !

J’ai découvert cette recette de cake au yaourt noisettes et chocolat sur le blog Bistro de Jenna.

A la recherche d’autres recettes de gâteaux à la noisette ? Je vous propose de découvrir la recette de gâteau au chocolat à l’huile d’olive de Laurent Mariotte, ou encore celle de gâteau aux noisettes et citron confit :

gateau chocolat noisettegateau à base de noisette en poudre

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette cake yaourt moelleux

Cake au yaourt noisettes et chocolat

On fait plaisir aux petits comme aux grands avec ce cake moelleux et gourmand au yaourt, noisettes et chocolat, agrémenté d'une pointe d'épices : cannelle, noix de muscade, gingembre et clou du girofle
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Dans un saladier, mélanger le yaourt et les sucres. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger.
  • Petit à petit, ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et les épices.
  • Concasser grossièrement les noisettes et le chocolat noir. Les ajouter à la préparation et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Chemiser un poule à cake de 20 cm et y verser la pâte.
  • Enfourner et faire cuire 40 à 45 minutes.
  • Sortir le cake du four et le laisser refroidir.
  • Le démouler et le saupoudrer de sucre glace.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette cake yaourt chocolatcake yaourt au chocolatcake yaourt chocolat noisettescake au yaourt moelleuxcake au yaourt chocolatcake au yaourt chocolat noisettescake yaourt chocolatcake yaourt chocolat noisettescake yaourt pepite de chocolatcake yaourt pepite de chocolat noisettescake yaourt et pepite de chocolatcake yaourt et pepite de chocolat noisettes

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X