share

Tielles sétoises

by
tielles sete

Bien que je ne suis pas particulièrement fan des tielles – attention, je ne déteste pas, …, mais je ne cours pas après – j’ai tout de même tenu à essayer de les réaliser moi-même… et j’ai bien eu raison, car je trouve ces tielles sétoises bien meilleures que celles achetées dans le commerce !

Les tielles sétoises sont des tourtes rondes, aux bords cannelés, enfermant une garniture faite de poulpes ou d’autres céphalopodes, coupés plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée. La pâte est une pâte à pain. 

Elles sont proposées tant en portion individuelle qu’en tourte de diamètre plus important.

Le saviez-vous ?

Les tielles, spécialités sétoises, ont été importées par les immigrés italiens provenant de Gaète, au nord de Naples, au XVIIIème siècle.

La tielle vient plus précisément de la petite bourgade de pêcheurs de Borgo de Gaète qui, sous la domination espagnole au siècle de Charles Quint, nourrissait frugalement ses enfants qui tentaient tant bien que mal de résister à l’envahisseur. De la pâte étalée, un peu d’huile, quelques anchois et olives, l’ancêtre de la pizza était l’ordinaire…

Mais les autochtones remarquèrent très vite que la soldatesque ibérique confectionnait à peu prés la même chose avec toutefois un couvercle de pâte par dessus. Cela les amusa certainement, mais ils constatèrent surtout que cette tourte se conservait plus longtemps que leur pizza qui elle, séchait rapidement. Or, en l’absence de réfrigérateur, ce détail avait toute son importance surtout lorsqu’on partait plusieurs jours en mer… Les italiens ont donc copié leurs envahisseurs en recouvrant leur pizza.

La technique se perfectionna et par souci pratique, on ne mit plus directement la pizza sur la sole du four mais dans un plat de terre cuite appelée teglia, et la tielle était née.

En Espagne d’ailleurs,  cette tourte est désormais connue sous le nom d’empanada.

À Gaète, la tielle se décline de plusieurs façons, selon les propres mots des natifs du lieu, il y a les tielles de la mer, au poulpe, sardines, anchois, crevettes, moules etc… et les tielles « de la terre » à la scarole et aux pignons, aux œufs et aux courgettes.

La tielle se consomme froide ou tiède, plutôt en entrée.

Pour le montage et le démoulage, vous pouvez vous simplifier les manipulations in utilisant des moules à charnière individuels comme ceux-ci :

tielles sete

Tielles sétoises

La recette des délicieuses tielles sétoises, ces fameuses tourtes aux calamars et à la sauce tomate traditionnelles de Sète
5 de 1 vote
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total : 1 heure 35 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Française, Languedocienne, Méditerranéenne, Sétoise
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 180 g de farine
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 sachet sachet de levure de boulanger
  • 800 g de calamars
  • 4 tomates
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • romarin
  • 1 jaune d’œuf ou un peu de lait
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • piment
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel, l’huile et la levure. Pétrir en ajoutant de l’eau tiède progressivement jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
  • Laisser reposer 1 heure.
  • Pendant ce temps, faire revenir l’ail et les oignons pelés et hachés dans 2 c.à.s. d’huile d’olive puis y ajouter les tomates pelées et coupées en dès, les calamars, le piment et le romarin.
  • Laisser mijoter le tout 40 minutes, saler et poivrer.
  • Étaler finement la pâte et découper 12 disques plus grands que les moules à tartelette. En garnir 6 moules, puis y répartir la préparation refroidie. Recouvrir des 6 disques restants et prendre soin de bien souder les bords.
  • Badigeonner alors de jaune d’œuf dilué à l’eau ou de lait pour la dorure. Inciser le centre de la pâte pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson et enfourner 20 à 25 minutes.
  • Servir chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tielles sétoises recette

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tourte au poulet et champignons ~ Happy papilles

  2. Pingback: Rougets à la sétoise ~ Happy papilles

  3. Pingback: Abricots meringués au muscat de Rivesaltes ~ Happy papilles

  4. Pingback: Zezettes de Sète ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X