Chaque été, on se régale de beaux abricots gorgés de soleil, on aime les croquer, on aime en faire des tartes ou des gâteaux, mais je vous propose également de découvrir cette recette d’abricots meringués au muscat de Rivesaltes.
Après mes tielles sétoises, je continue à vous faire découvrir la cuisine de la région – ici plus précisément, le Roussillon –
avec en dessert, des abricots au muscat de Rivesaltes, ce vin blanc doux naturel que l’on produit beaucoup en Languedoc-Roussillon. Il existe donc de nombreuses AOC : de Lunel, de Saint-Jean-de-Minervois, de Frontignan, de Mireval ou encore de Rivesaltes.
Pour ma part, c’est cette dernière provenance que j’ai utilisé pour cette recette d’abricots meringués au muscat de Rivesaltes, car la seule à correspondre à la région du Roussillon.
Histoire de l’abricot
L’abricotier provient du nord-est de la Chine. Il aurait été domestiqué il y a 4 000 ans par une peuplade chinoise. Il y a plus de 2 000 ans, les légionnaires romains l’ont introduit en Grèce et en Italie.
Il n’est arrivé en France qu’au XVe siècle et sa culture ne s’y est établie véritablement qu’au XVIIIe siècle. À cette même époque, les missionnaires espagnols l’ont implanté dans le sud de la Californie, où il a été rapidement adopté.
Ingrédients
- 4 abricots du Roussillon
- 50 g d’amandes effilées
- 50 g de sucre glace
- 2 blancs d'œuf
- 20 cL de muscat de Rivesaltes
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les abricots une trentaine de secondes. Les sortir, les tremper dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et les peler. Les couper en 2 en prélever le noyau. Les disposer dans un plat à gratin, coté bombé vers le bas. Les arroser de Muscat et les laisser macérer 1 heure environ.
- Dans une poêle, faire griller les amandes effilées.
- Placer une terrine au bain-marie sur feu moyen. Y battre les blancs d'œuf et le sucre glace jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme. Y incorporer alors les amandes.
- Préchauffer le four à 240° (th.8).
- Étaler la meringue sur les abricots et enfourner 10 minutes environ.
- Servir aussitôt, accompagné, par exemple, d’une boule de glace à la vanille, au nougat, ou d’un sorbet…
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte abricots et verveine ~ Happy papilles