Après mes tielles sétoises, je continue à vous faire découvrir la cuisine de la région – ici plus précisément, le Roussillon –
avec en dessert, des abricots au muscat de Rivesaltes, ce vin blanc doux naturel que l’on produit beaucoup en Languedoc-Roussillon. Il existe donc de nombreuses AOC : de Lunel, de Saint-Jean-de-Minervois, de Frontignan, de Mireval ou encore de Rivesaltes.
Pour ma part, c’est cette dernière provenance que j’ai utilisé pour la recette, car la seule à correspondre à la région du Roussillon.
Ustensiles utiles pour la recette :

Quantités pour : 2 personnes
Ingrédients
- 4 abricots du Roussillon
- 50 g d’amandes effilées
- 50 g de sucre glace
- 2 blancs d'œuf
- 20 cL de muscat de Rivesaltes
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les abricots une trentaine de secondes. Les sortir, les tremper dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et les peler. Les couper en 2 en prélever le noyau. Les disposer dans un plat à gratin, coté bombé vers le bas. Les arroser de Muscat et les laisser macérer 1 heure environ.
- Dans une poêle, faire griller les amandes effilées.
- Placer une terrine au bain-marie sur feu moyen. Y battre les blancs d'œuf et le sucre glace jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme. Y incorporer alors les amandes.
- Préchauffer le four à 240° (th.8).
- Étaler la meringue sur les abricots et enfourner 10 minutes environ.
- Servir aussitôt, accompagné, par exemple, d’une boule de glace à la vanille, au nougat, ou d’un sorbet…
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Tarte abricots et verveine ~ Happy papilles