C’est dans mon Cuisine Actuelle n°176 datant de Août 2005 que j’ai trouvé cette sympathique petite recette régionale de rougets : des rougets à la sétoise.
Les ingrédients y sont simples et classiques, la mise en œuvre rapide, il n’en fallait pas plus pour que je choisisse ce plat lors de la venue de mon frère dans notre nouvel appart’ !
En savoir plus sur le piment d’Espelette
Le piment d’Espelette est l’unique piment français à avoir obtenu une AOP. Pourtant, malgré son nom, le piment d’Espelette n’est pas d’origine française. En effet, cet exhausteur de goût très connu est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Issue de la variété de piment appelée « Gorria », il a été importé par Christophe Colomb en France au 16e siècle. C’est ensuite, l’un des marins du navigateur génois qui l’a introduit au Pays basque.
Les fermes du Pays Basque français ont ensuite peu à peu cultivé le piment rouge sur leurs terres. C’est en 1650 que la première culture à Espelette a commencé. Comme il s’est très bien adapté au climat local, sa culture s’est rapidement répandue. En seulement quelques années, il est devenu l’emblème du village. C’est ainsi qu’il a été renommé « piment d’Espelette ».
Si vous voulez parfaire votre repas sétois, pensez aussi à confectionner les fameuses tielles, ces tourtes fourrées aux fruits de mer !
Ingrédients
- 4 petits rougets prêts à cuire
- 2 à 3 tomates ou hors saison, une boite de tomates concassées
- 1 petit poivron rouge
- 2 à 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- persil
- thym
- huile d’olive
- piment d’Espelette
- sel
Instructions
- Si vous avez choisi de réaliser cette recette avec des tomates fraîches, porter une casserole d’eau à ébullition et monder les tomates. Les peler et les concasser.
- Éliminer le pédoncule du poivron et le couper en dès.
- Dans une poêle, faire rissoler les oignons et l’ail écrasé dans un filet d’huile. Y ajouter les morceaux de poivron, les tomates concassées, le thym, le persil, le sel et le piment. Faire mijoter 1/4 d’heure à couvert.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Verser la compotée de tomates dans un plat à gratin et y poser les rougets. Y verser un filet d’huile d’olive et enfourner 15 à 20 minutes pour des rougets entiers, 5 à 6 minutes pour des filets de rougets.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Zezettes de Sète ~ Happy papilles