share

Empanadas jambon fromage

by
empanadas jambon fromage

Avec la recette du jour, des empanadas jambon fromage, je vous invite à faire vos valises, direction l’Argentine, pays réputé pour sa viande, son vin mais aussi ses délicieuses empanadas, un incontournable de la cuisine argentine ! Une empanada, quésaco ?

Plat national d’Argentine, ce petit chausson feuilleté garni de viande, de fromage ou de légumes délectera vos papilles. Simples et rapides à préparer, les empanadas sont idéales en apéro ou en repas accompagnées d´une salade verte. On commence avec l’empanada la plus classique, la empanada de jamon y queso – l’empanana jambon fromage.

Je vous invite aussi à consulter ma recette de chaussons de pélardon au bacon :

chaussons au chèvre et au bacon

Le saviez-vous ?

L’empanada est un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Le nom empanada vient du verbe espagnol empanar, qui signifie « recouvrir », ou « enrober avec du pain ». On les sert chaudes, en hors-d’œuvre, en amuse-gueule lors d’un cocktail ou en entrée.

La popularité des empanadas est survenue pour la première fois en Espagne à l’époque des invasions des Maures. Un livre daté de 1520, rédigé en catalan par Robert de Nola et se nommant Llibre del Coch décrit des empanadas fourrées aux fruits de mer.

Pour former vos chaussons, vous pouvez vous aider de moules comme ceux-ci :

Quant à la recette de mes empanadas jambon fromage, la voici enfin !

empanadas jambon fromage argentine

Empanadas jambon fromage

Direction l'Argentine avec ces empanadas au jambon et au fromage qui accompagneront parfaitement une simple salade verte
5 de 2 votes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Argentine
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 175 ml d´eau
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de levure en poudre
  • 1 cuil. à soupe de sel
  • poivre
  • 450 g d´emmental râpé
  • 5 tranches de jambon cuit
  • 3 jaunes d´œufs

Instructions

  • Verser dans un récipient la farine, le beurre fondu, la levure et le sel puis y ajouter l´eau chaude. Mélanger le tout jusqu'´à obtenir une pâte épaisse mais non collante.
  • Poser la boule de pâte sur un plan de travail au préalable fariné et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Former des ronds d´environ 6 cm de diamètre avec un emporte pièce ou un couvercle. Étaler légèrement la pâte à nouveau.
  • Couper le jambon et le fromage. Garnir les rondelles de pâtes. Ajouter un peu de poivre. Laisser 1 cm entre la garniture et le bord de chaque rondelle. Humidifier les bords et fermer les empanadas. Enrouler ensuite les bords.
  • Déposer les empanadas sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Badigeonner les empanadas de jaune d´œuf pour leur donner un aspect doré.
  • Cuire au four à 190 °c pendant environ 15 min.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

empanadas recette jambon fromage 

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gaufres feuilletées jambon fromage ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tresse feuilletée au jambon, chèvre et olives ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X