Avec la recette du jour, des empanadas jambon fromage, je vous invite à faire vos valises, direction l’Argentine, pays réputé pour sa viande, son vin mais aussi ses délicieuses empanadas, un incontournable de la cuisine argentine ! Une empanada, quésaco ?
Plat national d’Argentine, ce petit chausson feuilleté garni de viande, de fromage ou de légumes délectera vos papilles. Simples et rapides à préparer, les empanadas sont idéales en apéro ou en repas accompagnées d´une salade verte. On commence avec l’empanada la plus classique, la empanada de jamon y queso – l’empanana jambon fromage.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de chaussons de pélardon au bacon :
Qu’est-ce que les empanadas ?
L’empanada est un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d’Amérique latine.
Le nom empanada vient du verbe espagnol empanar, qui signifie « recouvrir », ou « enrober avec du pain ». On les sert chaudes, en hors-d’œuvre, en amuse-gueule lors d’un cocktail ou en entrée.
La popularité des empanadas est survenue pour la première fois en Espagne à l’époque des invasions des Maures. Un livre daté de 1520, rédigé en catalan par Robert de Nola et se nommant Llibre del Coch décrit des empanadas fourrées aux fruits de mer.
Pour former vos chaussons, sachez qu’il existe des moules à chaussons.
Quant à la recette de mes empanadas jambon fromage, la voici enfin !
Ingrédients
Instructions
- Verser dans un récipient la farine, le beurre fondu, la levure et le sel puis y ajouter l´eau chaude. Mélanger le tout jusqu'´à obtenir une pâte épaisse mais non collante.
- Poser la boule de pâte sur un plan de travail au préalable fariné et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Former des ronds d´environ 6 cm de diamètre avec un emporte pièce ou un couvercle. Étaler légèrement la pâte à nouveau.
- Couper le jambon et le fromage. Garnir les rondelles de pâtes. Ajouter un peu de poivre. Laisser 1 cm entre la garniture et le bord de chaque rondelle. Humidifier les bords et fermer les empanadas. Enrouler ensuite les bords.
- Déposer les empanadas sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Badigeonner les empanadas de jaune d´œuf pour leur donner un aspect doré.
- Cuire au four à 190 °c pendant environ 15 min.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres feuilletées jambon fromage ~ Happy papilles
Pingback: Tresse feuilletée au jambon, chèvre et olives ~ Happy papilles