Le citron et la menthe, c’est une association que les amateurs de mojito connaissent, et que j’ai voulu retrouver dans de délicieuses madeleines. j’ai donc confectionné ces madeleines au citron et menthe.
Perso, j’ai utilisé du citron jaune, mais si vous voulez pousser la ressemblance, le citron vert conviendra tout aussi bien.
Histoire des madeleines
En 1755, Stanislas, roi de Lorraine, reçoit. Mais, au cours du repas, on lui apprend que son pâtissier, fâché à la suite d’une querelle, a rendu son tablier. Un repas sans dessert ne pouvant se concevoir, le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, Au moment du dessert, on apporte aux invités des gâteaux d’une forme originale, dorés, et fondants… Une merveille ! Ravi, le roi fait venir l’auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, au doux prénom de Madeleine. Pour lui rendre honneur, décision est alors prise de donner son prénom à la gourmandise.
Mais quand on regarde de plus près des histoires de madeleines, il n’y en a pas qu’à Commercy ! On trouve de la madeleine par exemple à Dax ou encore à Liverdun mais également en Espagne où elle aurait été apportée par les français lors des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle.
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Ingrédients
Instructions
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes ; faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, et le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs et, à part, battre grossièrement, sans les monter; les blancs à la fourchette pour les faire mousser.
- Mélanger les poudres avec les jaunes d’œufs, puis ajouter les blancs mousseux. Bien mélanger le tout puis incorporer le beurre fondu.
- Prélever le zeste du demi citron et en presser le jus ; ciseler les feuilles de menthe. Les ajouter à la pâte.
- A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, remplir les empreintes de cette préparation et les placer au congélateur pour la nuit.
- Le lendemain, préchauffer le four à 220°c.
- Une fois celui-ci à température, enfourner les madeleines pendant 4 minutes, puis baisser le four à 180°c et terminer la cuisson 4 autres minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau madeleine d'Alexandre Dumas ~ Happy papilles