La gourmandise proposée aujourd’hui est la recette du gâteau madeleine d’Alexandre Dumas.
Comment ça Alexandre Dumas ?
Non, rassurez-vous je n’ai pas craqué ! Il ne s’agit pas d’un nouveau chef contemporain susceptible d’animer la prochaine saison de Top Chef ou du Plus grand pâtissier à la place de Cyril Lignac, aux côtés de Mercotte.
Je vous parle bien de l’illustre Alexandre Dumas, le père plus précisément, auteur de nombreux classiques de la littérature française comme Les trois mousquetaires, La reine Margot et le comte de Monté-Cristo. On ignore souvent qu’il est aussi l’auteur d’un ouvrage de recettes de cuisine, Le grand dictionnaire de la cuisine, paru en 1873, mais récemment réédité :
J’ai repéré cette recette sur le blog Jujube en cuisine mais elle est en fait tirée du livre Petit dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas :
Initialement, j’avais plutôt dans l’idée de réaliser un gâteau au yaourt aux poires mais, la saison tirant sur sa fin, sur les 7 poires achetées j’ai du en jeter 6. Quel gâchis ! Une fois remise de cette déception, j’ai pensé à réaliser un gâteau madeleine et j’ai été surprise de découvrir que cette gourmandise n’était pas une nouvelle lubie de blogueuse culinaire – les versions fleurissent en effet sur la blogosphère comme des petits pains – mais une recette inscrite de longue date dans la gastronomie française.
Le gâteau madeleine d’Alexandre Dumas est une version simple, sans chichi, sans fruit, simplement parfumé aux zestes de citron vert.
Dans son livre, Alexandre Dumas est réputé pour être parfois approximatif sur les quantités. Dans cette recette, il en est par exemple ainsi pour la quantité de beurre à utiliser au sujet de laquelle il mentionne simplement “un bon morceau de beurre”. Dans la mesure où les besoins de la recette utilisent du beurre clarifié, j’ai directement utilisé du ghee, que je me procure dans mon épicerie bio.
L’utilisation de beurre clarifié plutôt que de beurre “complet” fait de ce gâteau madeleine un gâteau sans lactose.
Ce gâteau madeleine au citron nécessite l’emploi de 10 oeufs à lui seul… J’ai donc préféré revoir mes prétentions à la baisse et j’ai divisé les quantités par deux. J’ai ainsi obtenu un gâteau plus petit et, pour la pâte qui ne rentrait pas dans le moule, j’ai sorti ma plaque à madeleines et réalisé une dizaine de madeleines supplémentaires.
Je vous invite également à consulter ma recette de madeleines au citron et à la menthe ou celle des madeleines vanille, citron vert et amande amère de Philippe Conticini :
Ingrédients
- 5 jaunes d’œuf
- 3 blancs d’œuf
- 183 g de sucre je n’en ai mis que 120 g
- 125 g de farine
- 1 citron vert pour le zeste
- 25 à 50 g de beurre sans autre précision, j’ai utilisé 35 g de ghee
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Casser les œufs en prenant soin de séparer les jaunes des blancs.
- Battre les jaunes avec le sucre, le sel et les zestes de citron vert finement hachés.
- Ajouter la farine, bien mélanger bien jusqu’à obtention d’un appareil homogène, puis verser votre beurre clarifié et mélanger bien de nouveau.
- Monter les 3 blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à l’appareil précédent.
- Verser votre pâte dans des moules à madeleine ou dans un petit moule à cake, baisser votre four à 160°c et enfourner 30 à 40 minutes, en surveillant bien la cuisson.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles » by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un bon cake madeleine en effet, ces bébés également.
J adore les madeleines alors ton cake madeleine doit etre une merveille !
il est magnifique, une belle idée
C’est un cake léger, sans trop de beurre et ça me plait bien !
Un pur bonheur 🙂
Merci du partage Lady
Bisous
Je note ta recette, il m’a l’air délicieux ce cake !!
Je te confirme qu’il l’est bel et bien 😉 Bonne journée !
J’ai moi aussi un cake madeleine au citron sur mon blog que j’avais réalisé avec la 2ème fournée de mes madeleines et c’était extra ! Je ne doute pas du régal du tien ! merci à toi
J’ignorais totalement qu’Alexandre Dumas était un adapte de patisserie. En tout cas bel hommage que tu lui a rendu la avec ce beau cake bien moelleux
Pas seulement de pâtisserie puisque son ouvrage est un véritable livre de cuisine. Il est d’ailleurs très distrayant à lire 😉
Un gâteau madeleine ! Ça doit être une douceur en bouche.
Je confirme 😉
Chouette idée sous forme de gâteau!
J’en prendrai bien un morceau
ça me donne envie, il est beau ce gâteau
Je te remercie. Passe un bon dimanche…
Bien tentant ce gâteau madeleine ! Je ne savais pas qu’Alexandre Dumas avait écrit un livre de recettes, j’ai découvert que l’auteur des Trois Mousquetaires consacra les dernières années de sa vie à la rédaction de ce livre et qu’il le considérait un peu comme son testament .
Oui, c’est une information étonnante, et le livre est amusant à feuilleter. Merci de ta visite et bon week-end.