share

Pain aux céréales

by
pain aux céréales

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un peu de boulange avec ce pain aux céréales qui associe les bienfaits nutritionnels de la farine complète et de la farine d’épeautre, farine déjà utilisée récemment pour réaliser ces pâtes fraîches maison.

pâtes fraiches au blé et à l'épeautre

Si en plus, vous ajoutez des graines comme moi, votre boulanger n’a qu’à bien se tenir, surtout ceux qui se contente de recevoir des pâtons surgelés, car ce pain associe goût et qualités nutritionnelles.

Qu’est-ce que l’épeautre ?

L’épeautre, aussi appelé “blé des Gaulois” ou “grand épeautre”, est une céréale proche du blé tendre qui a été abandonnée dans l’agriculture traditionnelle en raison de ses faibles rendements. Toutefois, sachez que sa farine est panifiable et que l’on peut très aisément en faire des pâtes alimentaires.

L’épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que le blé tendre traditionnel. Ses protéines sont plus riches que celles d’autres céréales en lysine, un acide aminé essentiel.

Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain aux céréales à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix.

Pain aux céréales

Un beau pain aux céréales et aux graines fait maison qui ne manquera pas de plaire à tous !

  • 100 g de farine complète
  • 100 g de farine d’épeautre
  • 300 g de farine T55
  • 300 mL d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de sel
  • 5 cuil. à soupe de mélange de graines pour pain
  1. Diluer la levure dans l’eau tiède.
  2. Mélanger les 3 farines, les graines et le sel. Creuser un puits, y verser l’huile et la levure diluée, mélanger pour obtenir une pâte homogène puis pétrit une dizaine de minutes.
  3. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1 h 30 dans un lieu tiède.
  4. Pétrir de nouveau la pâte pour en chasser l’air, former une boule puis l’étirer en longueur. Poser sur la plaque du four farinée. Couvrir et laisser lever de nouveau 1 h 30 dans un lieu tiède.

  5. Préchauffer le four à 240°c. Verser un verre d’eau dans le lèchefrite. Inciser le dessus du pâton avec la pointe d’un couteau puis mettre à cuire 40 minutes au four.

  6. Laisser refroidir sur une grille.
Boulange, Petit-déjeuner
Française
healthy, pain céréales machine à pain, pain céréales maison, recette pain aux céréales à la main

pain céréales ou completpain cereales anciennespain cereales completes

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X