Je vous propose aujourd’hui de confectionner des pâtes fraîches au blé et à l’épeautre maison.
On est tous et toutes habitués à la farine de blé, mais d’un point de vue nutritionnel, plus elle est raffinée et moins elle est intéressante pour l’organisme : pauvre en fibres, pauvres en nutriments.
L’alternative la plus simple est bien entendue de la remplacer par une farine moins raffinée, plus brute, semi-complète, complète, voire même intégrale, ou alors, varier les céréales desquelles sont extraites les différentes farines. C’est ce que je vous propose aujourd’hui en vous présentant des pâtes fraîches élaborées a partir d’une farine d’épeautre, facilement trouvable dans le rayon bio de votre supermarché habituel.
L’épeautre, aussi appelé “blé des Gaulois” ou “grand épeautre”, est une céréale proche du blé tendre qui a été abandonnée dans l’agriculture traditionnelle en raison de ses faibles rendements. Toutefois, sachez que sa farine est panifiable et que l’on peut très aisément en faire des pâtes alimentaires.
L’épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que le blé tendre traditionnel. Ses protéines sont plus riches que celles d’autres céréales en lysine, un acide aminé essentiel.
A la recherche d’autres recettes à la farine d’épeautre ? Je vous propose également de découvrir ma recette de soda bread à l’épeautre et raisins secs, ou encore celle de pain cocotte à l’épeautre et aux graines :
Quant à la recette de mes pâtes fraîches au blé et à l’épeautre, la voici :
Ingrédients
- 4 œufs
- 300 g de farine d’épeautre
- 100 g de semoule de blé dur
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- un peu d’eau si nécessaire
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine d'épeautre et la semoule de blé dur. Former un puits dans lequel casser les œufs – si possible à température ambiante.
- Commencer à mélanger, et tant que la texture le permet, à la fourchette, puis terminer le pétrissage à la main. Si la pâte est trop sèche, l’humidifier avec quelques gouttes d’eau. Former une boule et la placer 1 heure au frais.
- Une fois la pâte reposée, détailler le pâton en morceaux et les abaisser selon le mode d’emploi de votre machine à pâtes. Une fois l’épaisseur de pâte désirée, les passer dans les rouleaux à découpe selon la forme voulue.
- Les laisser sécher sur un étendoir pendant quelques minutes et procéder à la cuisson des pâtes fraîches.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tagliatelles au saumon et fenouil rôti à l'orange ~ Happy papilles
Pingback: Linguine au citron, pistaches et parmesan ~ Happy papilles
Pingback: Pain aux céréales ~ Happy papilles
Pingback: Tagliatelles au saumon et fenouil rôti à l'orange - Happy papilles