Etant en pleine période de rééquilibrage alimentaire, je suis particulièrement attentive aux recettes saines et équilibrées que je peux découvrir à droite à gauche.
C’est ainsi que j’ai craqué pour les tagliatelles aux gambas, fenouil rôti et orange, publiée il y a peu chez Epices et moi.
Pour la faire coller avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur, j’ai juste remplacé les gambas par un filet de saumon qui patientait au congélateur, me permettant de vous proposer aujourd’hui cette recette de tagliatelles au saumon, fenouil rôti et orange.
Qu’est-ce que le fenouil ?
Le fenouil est un légume à la saveur très proche de l’anis. Consommé depuis l’antiquité il a des qualités nutritionnelles indéniables et permet notamment d’améliorer la digestion. On mange son bulbe cru, cuit, salé ou sucré. Particulièrement rafraîchissant, découvrez ce légume souvent boudé qui mérite sa place dans notre cuisine. Très savoureux, il se prête à une multitude de préparations. Il est notamment très utilisé dans la cuisine italienne.Comment le choisir ? Comment le préparer ? Comment le conserver ? Découvrez tout sur le fenouil et vous l’apprécierez.
Pour le reste, je n’ai rien changé car les associations me semblaient tout à fait savoureuses telles quelles. Pour les tagliatelles, je n’ai pas acheté celles du commerce mais les tagliatelles à l’épeautre faites maison il y a quelques temps.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel au goût
- poivre noir au goût
- 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
- le jus de 2 oranges
- 1 verre de vin blanc
- 200 mL de crème liquide
- zeste d’1 orange bio
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 échalote
- 4 filets de saumon
- 500 g de tagliatelles blanches ou complètes
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ôter les premières feuilles des bulbes de fenouil et couper les tiges. Les trancher en fines lamelles.
- Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four et y répartir les tranches de fenouil les unes à côté des autres. Verser en filet l’huile d’olive sur les légumes. Saler et poivrer.
- Parsemer des graines de fenouil et verser 1/3 du jus des oranges sur les tranches de fenouil. Enfourner pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés et tendres sous la fourchette.
- Pendant ce temps, faire chauffer sur feu vif le reste du jus d’orange et le verre de vin blanc dans une petite casserole jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
- Baisser le feu et verser ensuite la crème d’avoine jusqu’à épaississement de la préparation. Saler et poivrer au goût. Ajouter quelques graines de fenouil ainsi que la moitié du zeste d’orange.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, cuire les pâtes suivant les indications du paquet de pâtes.
- Dans une grande poêle, faire revenir l’échalote et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le filet de saumon coupé en dès et les faire sauter à feu vif pendant 2 minutes. Saler et poivrer au goût.
- Mélanger les tagliatelles, les gambas et le fenouil rôti. Verser la crème chaude et mélanger le tout.
- Servir dans des assiettes profondes et parsemer du zeste restant.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pavés de saumon au beurre d'anis ~ Happy papilles
Pingback: Daurades rôties à l'orange et au fenouil ~ Happy papilles