Je vous propose aujourd’hui cette daurade rôtie à l’orange et au fenouil, une recette légère, rapide à réaliser et qui présente en plus l’intérêt de faire consommer un légume assez boudé qui est le fenouil. Bien évidemment, avec son petit goût anisé, il se marie à merveille avec cette daurade relevée en douceur et en fraîcheur par la saveur de l’orange.
Perso, la découverte du fenouil simplement rôti au four avec un simple trait d’huile d’olive est une jolie découverte pour accompagner le poisson.
L’origine de l’oranger
L’origine de l’oranger ainsi que l’origine de l’orange continuent à susciter la controverse aujourd’hui encore.
Certains experts affirment que l’oranger est originaire de l’Asie du Sud-Est et que sa culture a été standardisée en Chine. Cependant, d’autres auteurs et autrices situent directement l’origine de l’arbre en Chine et au Japon.
Tous les experts semblent s’accorder pourtant sur le fait que ce sont les Arabes qui ont répandu cet arbre et ses fruits, notamment en Espagne, en faisant pousser des orangers dans les jardins, les parcs et les rues et en utilisant ses fleurs lors de célébrations religieuses.
Pour réaliser ces daurades rôties, ou tout autre poisson rôti, n’hésitez pas à utiliser ce plat à four en céramique pour poissons.
Amateurs de saveurs anisées, comme celles présentes dans cette recette de daurade rôtie à l’orange et au fenouil ? Je vous invite aussi à jeter un œil à ma recette de tagliatelles au saumon, fenouil et orange ou encore à celle de tarte aux rougets anisée et vanillée :
Ingrédients
- 2 daurades
- 4 oranges
- 1 citron
- 4 bulbes de fenouil
- 5 cL d’huile d’olive
- 10 cL de vin blanc
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Faire chauffer le four à 210°c.
- Nettoyer le fenouil et le détailler en tranches fines.
- Verser une cuil. à soupe d’huile dans un plat à gratin puis ajouter le fenouil, remuer et cuire 10 minutes au four.
- Peler à vif les agrumes et les tailler en tranches.
- Saler et poivrer les daurades, faire des entailles dans la chair et y glisser des tranches d’orange. Ajouter le thym et les restes d’agrumes dans le plat et poser les daurades par-dessus. Arroser de vin blanc et d’un filet d’huile d’olives. Faire cuire 15 minutes au four.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Daurade au gingembre ~ Happy papilles
Pingback: Salade croquante de fenouil et chou rouge et sa sauce au yaourt et son d'avoine - Happy papilles