Recette simple et rapide à réaliser, je vous propose aujourd’hui ma recette de sole au four.
J’aime bien la sole… j’irai même à dire que c’est mon poisson préféré !
Tout d’abords parce que c’est un poisson fin au goût délicat et ensuite parce que c’est le seul poisson que je sais proprement dépiauter dans mon assiette ! Je vous invite donc à réaliser ces soles au four.
Poisson à chair fine, prisé des gastronomes, la sole se cuisine traditionnellement meunière, c’est-à-dire légèrement farinée avant d’être cuite dans un mélange d’huile et de beurre. Elle se prépare également selon d’autres recettes faciles, comme celle que je vous présente aujourd’hui.
Entière, la sole se cuit au four ou peut être grillée à a poêle, avec sa peau. Roulée, elle apprécie être cuite à la vapeur ou bien à l’étouffé, et s’accompagne alors d’une sauce hollandaise ou bien au beurre blanc.
Dans la recette du jour, la sole est délicatement parfumée de jus de citron, de graines de fenouil et d’aneth, dans le respect de la chair de ce poisson au goût si fin.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de cabillaud rôti et sa compotée de rhubarbe ou encore celle de filet de cabillaud au romarin et sauce au basilic :
Quant à la recette de cette sole au four, la voilà !
Ingrédients
- 2 soles portion
- 1 filet d’huile d’olive
- jus de citron
- graines de fenouil
- aneth
- sel
- poivre
Instructions
- Nettoyer la sole, retirer la peau noire, racler la peau du côté blanc - je l’ai fait faire par mon poissonnier.
- Ciseler légèrement les deux côtés de la sole, l'assaisonner avec du sel et poivre, l'arroser d'huile d'olive, d’un filet de jus de citron et parsemer des graines de fenouil.Enfourner 10 à 15 minutes à 180°c selon la puissance de votre four.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ailes de raie au curry, gingembre et coriandre ~ Happy papilles