Et si l’on se régalait aujourd’hui avec une savoureuse recette de poisson : des ailes de raie au curry, gingembre et coriandre ?
Bientôt 5 ans de blogging et pas une seule recette de raie sur le blog ! Il me fallait absolument remédier à cette lacune, d’autant que la raie est un des seuls poissons à se nettoyer aussi facilement, avec ce cartilage central si simple à désolidariser de la chair. Pour toutes celles et ceux qui rechignent à nettoyer un poisson, à lever les filets, à ôter les arêtes, la raie est vraiment LA solution !
Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette recette d’ailes de raie au curry, gingembre et coriandre qui change de l’aile de raie au beurre noisette… Avec cette recette, l’aile de raie cuite au court-bouillon s’habille de saveurs indiennes et cela lui sied parfaitement !
En savoir plus sur la raie
Poisson cartilagineux et sans arêtes, la raie a tout pour plaire. La partie la plus charnue de ce poisson reste les ailes de raie avec son goût délicat et tendre, se mariant très bien avec de nombreux épices et agrumes. Disponibles très souvent, les ailes de raie régaleront les papilles de tous les gourmands qui souhaitent réaliser des recettes innovantes et gourmandes. Comme tout poisson, la raie ne fait pas l’exception, elle apporte aussi des qualités nutritives très intéressantes pour notre santé.
La raie se retrouve sur nos étals de poissonnerie de février à août.
Pour information, il s’agit d’une recette glanée sur le blog Camélie.
Pour réaliser cette recette d’ailes de raie, une cocotte basse comme celle-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Je vous invite également à consulter ma recette de sole au four :
Ingrédients
- 1 kg d'aile de raie
- 40 g de beurre
- 3 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 sachet de court bouillon
- 2 cuil. à soupe de curry
- coriandre fraîche
- gingembre frais 2 cm
- cacahuètes ou noix de cajou (facultatif)
- sel poivre
Instructions
- Faire bouillir une grande quantité d'eau, ajouter le sachet de court bouillon en poudre ou surgelé, rincer les ailes de raie encore surgelées et les plonger dans l'eau bouillante.
- Laisser cuire 15 minutes à reprise de l'ébullition, vérifier la cuisson : la chair doit se détacher des arêtes sans effort.
- Sortir les ailes de raie à l'aide d'une écumoire, les conserver au chaud le temps de préparer la sauce.
- Récupérer 40 cl du liquide de cuisson des ailes de raie.
- Préparer dans un petite casserole un roux : Faire fondre le beurre, ajouter la farine, laisser cuire 3 minutes en tournant avec une cuillère en bois. Puis délayer progressivement avec le jus de cuisson. Il faut obtenir un mélange lisse comme pour une béchamel. Ajouter alors le curry, le gingembre râpé, du sel, du poivre. Puis la crème fraîche.
- Débarrasser les ailes de raie de leurs arêtes de cartilage. Servir nappé de sauce, de coriandre ciselées et de cacahuètes torréfiées et concassées.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bar en croûte de sel aux agrumes de Laurent Mariotte ~ Happy papilles