Toujours envie de légèreté en cette début d’année et comme j’imagine que je ne suis pas la seule, je vous propose aujourd’hui la recette du bar en croûte de sel aux agrumes de Laurent Mariotte.
Le bar est LE poisson maigre par excellence et est aussi très riche en protéines.
Le bar est un poisson de mer qui vit en banc. On en distingue deux espèces : le bar commun, pêché en mer du Nord, dans la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Beaucoup plus rare, le bar tacheté est pêché dans le golfe de Gascogne. Prédateur particulièrement vorace, le bar chasse de jour comme de nuit. Cela lui a valu, en Provence et et sur la côte méditerranéenne, le nom de « loup ».
Assez rare, ce poisson est de fait l’un des plus chers du marché. Des expériences d’aquaculture ont été tentées et semblent donner des résultats intéressants. Toutefois, les bars d’élevage possèdent une chair moins goûteuse et plus riche en lipides.
Le bar est l’un des poissons les plus estimés des gourmets. Personnellement, j’apprécie sa chair fine et ferme. Outre la délicatesse de sa chair, le bar possède également l’avantage d’avoir peu d’arêtes. Le bar sauvage est présent toute l’année sur les étals des poissonniers ; néanmoins, il semble que la saison la plus appropriée pour le consommer aille d’avril à août.
Si vous avez le choix, préférez un bar pêché à la ligne (« bar de ligne ») au bar pêché dans les filets des chaluts (« bar de chalut »). Ce premier est en effet plus recherché car sa chair reste intacte. De même, le bar pêché dans l’Atlantique est réputé pour avoir une chair plus ferme. Toujours vendu entier, c’est également sous cette forme qu’il est le plus souvent cuisiné et c’est bel et bien sous cette forme que je vous le propose avec cette recette de loup en croûte de sel parfumé aux zestes d’agrumes, au thym et à l’aneth.
Sachez aussi que cette méthode de cuisson conviendra aussi parfaitement à une belle daurade !
J’ai repéré cette recette de loup ou bar en croûte de sel aux agrumes sur le site de Laurent Mariotte; vous savez… l’animateur de l’émission Petits plats en équilibre.
Je vous propose aussi de découvrir ma recette d’ailes de raie au curry, gingembre et coriandre ou encore celle des filets de maquereaux à la moutarde de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 1 bar de ligne d’environ 2 kg vidé, sans ouïe, non écaillé ou 2 plus petits
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 2,5 kg de gros sel de Guérande
- 3 blancs d’œufs
- 3 brins de thym effeuillés + 2 brins
- 2 brins d’aneth
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Prélever les zestes du citron et de l’orange à l’aide d’une râpe. Dans un récipient, mélanger le gros sel avec les zestes, les blancs d’œufs et les feuilles de thym, jusqu’à obtenir une préparation sableuse et humide.
- Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, disposer un lit de sel d’une épaisseur d’environ 1 cm, bien tasser avec les mains. Garnir le ventre du poisson de deux brins de thym et d’aneth. Déposer le bar sur le lit de sel et le recouvrir du reste de sel aromatisé. Le poisson doit être intégralement recouvert. Tasser la surface du sel afin d’obtenir une forme homogène.
- Enfourner pendant 20 min, le sel doit avoir légèrement coloré. Sortir le bar du four et laisser reposer 10 min avant d’ôter la croûte de sel. Retirer la peau du poisson et le découper.
- Déguster aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai mangé du bar à l’orange ce we donc ton plat me plat d’autant que j’aime bien les croutes de sel. En plus, tu as utilisé du sel de Guérande de mon département ❤ Super,
c’est un exellent poisson, j’adore !
manue ?
J’aime bien les recettes de laurent Mariotte, elles ne sont pas compliquées à réaliser
Et, pour ne rien gâcher, vraiment délicieuses !
oh il a l’air délicieux ce poisson!!!! bisous
Le bar est un excellent poisson et cette façon de le cuisiner doit bien mettre en valeur sa saveur.
Je te le confirme. Merci de ta visite et excellente soirée.
tout bon et bien fruité ! bises
Super et si bon, j’adore le bar !
Un poisson que nous adorons et sur lequel nous nous précipitons dès qu’il est présent sur les étals des pêcheries ;-). Je retiens ton mode de préparation pour une prochaine fois !
coucou délicieux ce bar, bravo, bisous
Pingback: Bar en croûte de sel aux agrumes de Laurent Mariotte | Mncuisine Blogs
Pingback: Filets de daurade au citron confit et pommes de terre ~ Happy papilles
Pingback: Loup en papillote au citron et au fenouil - Happy papilles