Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédents billet, à notre retour de vacances, nous avons eu des déboires avec notre réfrigérateur et avons eu la surprise de constater qu’il rendait l’âme. Cette petite mésaventure a été l’occasion pour moi de vider un peu le contenu du congélateur, notamment à me débarrasser des filets de maquereaux qui y étaient stockés. Pour ce faire, j’ai opté pour cette recette de filets de maquereaux à la moutarde de Laurent Mariotte, repérées quelque temps plus tôt sur son blog.
En plus de nous donner l’occasion de manger du poisson, cette recette présente l’avantage d’être rapide et simple à réaliser.
Histoire de la moutarde
La moutarde existe depuis l’Antiquité. Les Romains, Grecs et Egyptiens cultivaient la moutarde pour rehausser le goût de leurs plats. Ce n’est d’ailleurs qu’au XIIIème siècle que la moutarde apparaît en France. Elle était fabriquée à l’origine essentiellement dans des régions vinicoles (Bordeaux, Tours), car le vinaigre entrait dans la composition de la moutarde. Dijon ne se révélera capitale universelle de la moutarde qu’au XVIIIème siècle.
Mondialisation oblige, il ne reste aujourd’hui plus que six fabricants de moutarde en France. C’est le troisième condiment le plus consommé dans le monde, après le sel et le poivre.
Vous retrouverez cette recette de filets de maquereaux à la moutarde de Laurent Mariotte sur le blog de Laurent Mariotte ou encore dans son livre Mes petits plats automne-hiver :
Je vous invite aussi à consulter ma recette de filets de maquereau au bouillon thaï coco-citronnelle :
Ingrédients
- 8 beaux filets de maquereaux
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuil. à soupe de moutarde forte
- 8 pommes de terre nouvelles
- quelques brins de persil plat
- fleur de sel poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre en robe des champs 20 à 25 min à la vapeur.
- Faire chauffer légèrement la crème et la moutarde dans une petite casserole.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Déposer les filets de maquereau dans la poêle coté peau, saler et poivrer. Les laisser cuire sans les retourner, 4 à 6 min.
- Couper les pommes de terre en rondelles. Les disposer dans des assiettes, les parsemer de fleur de sel et de poivre. Poser dessus les filets de maquereau, napper de crème à la moutarde et décorer de brins de persil. Servir.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bar en croûte de sel aux agrumes de Laurent Mariotte - Happy papilles
Pingback: Salade de pomme de terre au maquereau et feta - Happy papilles