share

Loup en papillote au citron et au fenouil

by
loup en papillotes au citron et au fenouil

Je vous propose aujourd’hui de beaux filets de loup en papillote au citron et au fenouil.

Après les fêtes et leurs excès, qui n’a pas envie de repas léger et faciles à réaliser ? En plus, ça tombe bien, c’est encore la période pendant laquelle on a pas encore abandonné ses bonnes résolutions. On en profite donc pour consommer du poisson blanc, en papillotes, avec pleins de légumes autour.

Ca semble parfait dans le cadre d’un régime detox, ou dans le cadre de nouvelles habitudes alimentaires, saines et bénéfiques…

Les origines du fenouil

Le fenouil est un légume à la saveur très proche de l’anis. Consommé depuis l’antiquité il a des qualités nutritionnelles indéniables et permet notamment d’améliorer la digestion. On mange son bulbe cru, cuit, salé ou sucré. Particulièrement rafraîchissant, découvrez ce légume souvent boudé qui mérite sa place dans notre cuisine. Très savoureux, il se prête à une multitude de préparations. Il est notamment très utilisé dans la cuisine italienne.Comment le choisir ? Comment le préparer ? Comment le conserver ? Découvrez tout sur le fenouil et vous l’apprécierez.

Le fenouil est aujourd’hui cultivé dans toute l’Europe mais à l’origine il vient du bassin méditerranéen et plus particulièrement de l’Italie où il est consommé depuis l’antiquité.
 
C’est un jardinier d’Henri IV qui l’a fait connaître en France. Il est devenu particulièrement populaire dans le sud de la France où on le trouve à l’état sauvage.

J’emploie ici du loup, aussi appelé bar et j’ai pu effectuer toutes mes découpes avec ma nouvelle mandoline, offerte par mon frère.

Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.

A la recherche d’autres recettes de loup ? Je vous propose de découvrir ma recette de bar mariné à l’estragon, ou encore celle de bar en croûte de sel aux agrumes de Laurent Mariotte :

bar entier marinébar en croute de sel petit plat en equilibre

Loup en papillotes au citron et au fenouil

De savoureux filets de loup cuits en papillote et délicatement parfumés à l’anis

  • 5 filets de loup
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 citrons
  • 2 cuil. à soupe de fines herbes ciselées (persil, aneth)
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 5 cuil. à café de Pastis
  • sel (poivre)
  1. Préchauffer le four th. 8 (240 °C).
  2. Émincer finement le fenouil, les oignons et l’ail. Les mettre dans un saladier avec les fines herbes et mélanger. Laver, essuyer les citrons et les tailler en fines rondelles.
  3. Saler, poivrer les filets de poisson et les couper en deux dans la largeur. Poser dessus 2 rondelles de citron puis le mélange fenouil, oignon, ail et fines herbes. Recouvrir de l’autre moitié du filet.
  4. Couper 4 rectangles de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive – ou utiliser des papillotes en silicone – et poser dessus le poisson préparé et 2 rondelles de citron. Arroser chaque papillote d’1 cuil. à soupe de vin blanc et d’1 cuil. à café de Pastis. Fermer hermétiquement les papillotes.
  5. Les placer sur une plaque de cuisson et enfourner 15 min. Servir aussitôt.
Plat principal
Française
cuisine minceur, healthy, loup à l’anis, loup au fenouil, loup en papillote, papillote de poisson

loup fenouil four

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de riz aux fruits de mer ~ Happy papilles

  2. Pingback: Bars marinés à l'estragon ~ Happy papilles

  3. Pingback: Risotto au fenouil - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X