Encore une recette piquée chez l’une d’entre vous et cette fois, il s’agit de Epices malices chez qui j’ai repéré cette belle recette de filet de cabillaud au romarin et sauce basilic.
Comment bien choisir le cabillaud ?
Pour s’assurer qu’un cabillaud est d’une fraîcheur irréprochable, le poisson doit présenter une chair bien blanche, brillante et ferme. Les morceaux les plus épais, ceux situés à proximité de la tête, ainsi que la queue sont ceux qui resteront les plus tendres après la cuisson.
Pour un poisson de qualité, il est conseillé de choisir un cabillaud pêché au Nord de la Norvège, où il y a très peu de fermes aquacoles, ou bien en Islande. Le skrei, pêché uniquement à la ligne au Nord de la Norvège de janvier à avril, est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs cabillauds.
L’état des stocks semble inquiétant dans de nombreuses zones de pêche, sauf en Islande où il est pêché à la ligne. C’est celui que, consommateur responsable, vous devez guetter sur les étals, le temps que les stocks de cabillaud se reconstituent.
Pour réaliser cette recette de filet de cabillaud au romarin et sauce basilic, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
A la recherche d’autres recettes de cabillaud ? Je vous propose de découvrir ma recette de filet de cabillaud à la coppa et mozzarella, ou encore celle de dos de cabillaud au lait de coco gingembre et citron vert :
Quantités pour : 2 personnes
Ingrédients
- 2 filets de cabillaud
- 1 dizaine de baies roses
- 1 oignon
- 1 échalote
- 15 cl de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche
- 2 cuil. à café de maïzena
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de gros sel
- poivre moulu
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 50 g de beurre
- romarin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Déposer les filets de cabillaud dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive sur le fond de votre plat.
- Saupoudrer de gros sel, quelques oignons émincés, les baies roses, le romarin, le poivre et enfourner pendant 15 mn environ.
- Dans une casserole sur feu doux, verser le vin blanc et l’échalote émincée. Laisser mijoter environ 2 à 3 min.
- Ajouter la crème et le jus de citron et faire bouillir pendant 4 min. Ajouter ensuite le beurre, le sel, le poivre et le basilic. Laisser mijoter environ 2 min en touillant.
- Diluer les cuillerées de Maïzena dans un fond de verre d’eau froide. Bien remuer pour la dissoudre puis l’ajouter à la sauce et mélanger sans interruption à l’aide d’un fouet. Vous allez alors obtenir une sauce plus épaisse et liquide.
- Saler, poivrer
- Servir le poisson dans un plat avec un filet de sauce par-dessus (ou dans un petit ramequin à part), déposer une feuille de basilic sur le dessus.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Sole au four ~ Happy papilles