Le soleil ne se montrant toujours pas, j’essaie toutes les ruses pour le donner envie de faire son grand retour, de sortir de sa cachette. Après les recettes de fraises déclinées en tartes ou en verrine, je me suis dit que ces papillotes de filet de cabillaud à la coppa et mozzarella, trouvées chez Sandra morito du blog Tornade au siro, seraient parfaites pour continuer à l’attirer : une recette simple, légère, rapide qui sent bon le sud, la Méditerranée, le soleil, …
Les origines de la mozzarella
La mozzarella serait née vers le VIIème siècle en Italie. Des buffles avaient alors été ramenés d’Asie pour cultiver la terre… Progressivement, le lait des bufflonnes commencera à être utilisé pour la confection de fromage.
Son succès grandissant à partir du XVIIème siècle, les producteurs se virent contraint de recourir également au lait de vache pour répondre à la demande croissante.
On distinguera dès lors la mozzarella au lait de bufflonne de la mozzarella au lait de vache.
En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne, (mozzarella » di bufala campana « ) afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie.
Comment bien choisir la mozzarella ?
Pour choisir une mozzarella de qualité, regardez les ingrédients, l’origine et l’apparence.
La première chose très simple à observer est si votre mozzarella comporte « la mention AOP (appellation d’origine protégée) ou DOP en italien », signe qu’il s’agit bien d’un produit de qualité, explique Rita Esposito, gérante d’une épicerie italienne à Paris, au magazine Madame Figaro. Ce sont les fromages à privilégier, selon elle. Il est également important de vérifier l’origine de la mozzarella. Il faut également bien lire la liste des ingrédients. « Moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances que la mozzarella soit bonne », précise la spécialiste. Et, si vous trouvez dans la composition des « enzymes coagulantes » ou des « correcteurs d’acidité », vous pouvez reposer le fromage directement dans le rayon : ces ingrédients sont peu naturels, précise le magazine.
Je vous propose de découvrir également ma recette de cabillaud en crumble de saucisson, ou encore celle de cabillaud en croûte d’herbes et d’épices :
Si vous êtes adeptes des papillotes, afin de réduire les déchets avec des papillotes en papier sulfurisé, je vous invite à vous équiper en papillotes réutilisables.
Ingrédients
- 4 filets de cabillaud
- 4 tranches de coppa
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
Pour le pesto
- ciboulette
- persil
- pignons
- pistaches
- ail
- huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Commencer par le pesto en hachant finement le persil, la ciboulette, les pignons, les pistaches et l'ail. Mettre le tout dans un petit bocal et ajouter l'huile d'olive jusqu'à hauteur.
- Couper les filets de cabillaud en 2 et faire un sandwich en mettant une tranche de cabillaud, une tranche de coppa, une tranche de mozzarella et l'autre tranche de poisson. Vous pouvez mettre du pesto entre chaque partie.
- Enfermer le sandwich de poisson dans une papillote et faire cuire pendant 15 min environ.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà qui rend un simple filet de cabillaud bien gourmand et savoureux.
Pingback: Croustillant de cabillaud aux poireaux ~ Happy papilles