J’aime quand ça croustille ! Et quand le croustillant vient égayer une simple recette de cabillaud, comme dans cette recette de croustillant de cabillaud aux poireaux, c’est encore mieux !
Voilà pourquoi j’ai craqué devant la recette des bricks de cabillaud aux poireaux parus sur le blog Delizioso que je suis régulièrement.
Dans cette recette, les dos de cabillaud sont préalablement posés sur une fondue de poireaux, agrémentés d’une tranche de bacon et d’un peu de béchamel puis enveloppés dans une feuille de brick avant d’être rôtis au four.
Feuilles de brick ou pâte filo ?
Marqueurs de la cuisine méditerranéenne et orientale, la pâte filo comme la feuille de brick permettent de réaliser des préparations feuilletées et gourmandes. On ne les utilise cependant pas de la même manière.
La pâte filo (ou phyllo) est probablement née en Turquie ou en Grèce, puis son usage s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen. Sa composition est très simple. Elle ne nécessite que de l’eau, de la farine et du sel. Il n’est pas rare aujourd’hui de mélanger différentes fécules (notamment la farine de maïs), pour la travailler plus facilement. Elle est ensuite souvent dorée à l’huile ou au beurre fondu. La pâte filo est particulièrement fine. On la compare souvent à une feuille de papier à cigarette. Cela la rend particulièrement croustillante mais aussi assez difficile à réaliser à la maison. On préférera donc souvent l’acheter déjà faite en grande surface ou en enseigne spécialisée.
Comme la pâte filo, la feuille de brick est très souvent utilisée pour réaliser des mignardises fourrées. Elle a l’avantage d’être plus facile à manipuler car plus épaisse . On pourra donc réaliser des pliages plus serrés et ainsi enfermer des produits plus consistants. On peut la plier en triangle pour réaliser des samoussas, des briouate ou des chaussons, ou la rouler en cigare. Pour une préparation salée, on la badigeonnera généralement d’huile, mais on peut aussi utiliser un sirop ou du miel dans les préparations sucrées. Très croustillante, la feuille de brick se prêtera moins à un remplacement des pâtes à tarte, car elle s’effrite assez vite. On préfère donc l’utiliser pour de petites portions.
De cette manière, les dos de cabillaud restent sains et léger, mais le croustillant et la tranche de bacon leur apporte une touche de fantaisie et de gourmandise très agréable.
Je vous propose également de découvrir ma recette de cabillaud au riz coco et salsa de pêches ou encore celle de filets de cabillaud à la coppa et mozzarella :
Quant à la recette de croustillant de cabillaud aux poireaux, la voilà !
Ingrédients
- 3 portions de dos de cabillaud
- 3 blancs de poireaux
- 3 feuilles de brick
- 20 g de beurre
- 25 cl de lait
- 10 g de Maïzena
- 3 tranches de bacon
- piment d’Espelette
- sel poivre
Instructions
- Couper les blancs de poireaux en 2 dans la longueur puis les détailler en tronçons ; les faire cuire à feu moyen avec 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient fondant. Saler et réserver.
- Enrouler les dos de cabillaud dans du papier absorbant et les réserver.
- Préparer une béchamel épaisse : mélanger 25 cl de lait froid avec 10 g de maïzena et faire chauffer au micro-ondes 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant toutes les minutes. Saler et réserver.
- Assaisonner les dos de cabillaud avec du sel et une pincée de piment d’Espelette.
- Faire fondre un peu de beurre au micro onde.
- Étaler votre feuille de brick, déposer 1 cuillère à soupe de fondu de poireaux et 1/2 cuillère à soupe de béchamel. Y déposer un dos de cabillaud, mettre 1/2 cuillère à soupe de béchamel à nouveau puis un peu de poireaux. Finir en déposant une tranche de bacon. Fermer la feuille de brick en rabattant les côtés l’un par dessus l’autre puis repliant le haut et le bas sur le dessous ; utiliser un pinceau de cuisine pour badigeonner le dessus des croustillants avec du beurre fondu.
- Enfourner 15 minutes à 200°c.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Papillotes de saumon au chou chinois ~ Happy papilles
Pingback: Cabillaud épicé au poireau et lait de coco ~ Happy papilles