share

Croustillant de cabillaud aux poireaux

by
croustillant de cabillaud aux poireaux

J’aime quand ça croustille ! Et quand le croustillant vient égayer une simple recette de cabillaud, comme dans cette recette de croustillant de cabillaud aux poireaux, c’est encore mieux !

Voilà pourquoi j’ai craqué devant la recette des bricks de cabillaud aux poireaux parus sur le blog Delizioso que je suis régulièrement.

Dans cette recette, les dos de cabillaud sont préalablement posés sur une fondue de poireaux, agrémentés d’une tranche de bacon et d’un peu de béchamel puis enveloppés dans une feuille de brick avant d’être rôtis au four. 

Feuilles de brick ou pâte filo ?

Marqueurs de la cuisine méditerranéenne et orientale, la pâte filo comme la feuille de brick permettent de réaliser des préparations feuilletées et gourmandes. On ne les utilise cependant pas de la même manière.

La pâte filo (ou phyllo) est probablement née en Turquie ou en Grèce, puis son usage s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen. Sa composition est très simple. Elle ne nécessite que de l’eau, de la farine et du sel. Il n’est pas rare aujourd’hui de mélanger différentes fécules (notamment la farine de maïs), pour la travailler plus facilement. Elle est ensuite souvent dorée à l’huile ou au beurre fondu. La pâte filo est particulièrement fine. On la compare souvent à une feuille de papier à cigarette. Cela la rend particulièrement croustillante mais aussi assez difficile à réaliser à la maison. On préférera donc souvent l’acheter déjà faite en grande surface ou en enseigne spécialisée.

Comme la pâte filo, la feuille de brick est très souvent utilisée pour réaliser des mignardises fourrées. Elle a l’avantage d’être plus facile à manipuler car plus épaisse . On pourra donc réaliser des pliages plus serrés et ainsi enfermer des produits plus consistants. On peut la plier en triangle pour réaliser des samoussas, des briouate ou des chaussons, ou la rouler en cigare. Pour une préparation salée, on la badigeonnera généralement d’huile, mais on peut aussi utiliser un sirop ou du miel dans les préparations sucrées. Très croustillante, la feuille de brick se prêtera moins à un remplacement des pâtes à tarte, car elle s’effrite assez vite. On préfère donc l’utiliser pour de petites portions.

De cette manière, les dos de cabillaud restent sains et léger, mais le croustillant et la tranche de bacon leur apporte une touche de fantaisie et de gourmandise très agréable.

Je vous propose également de découvrir ma recette de cabillaud au riz coco et salsa de pêches ou encore celle de filets de cabillaud à la coppa et mozzarella :

cabillaud au riz coco et sa salsa de pêchesfilet cabillaud mozzarella

Quant à la recette de croustillant de cabillaud aux poireaux, la voilà !

Croustillant de cabillaud aux poireaux

Apportez de la fantaisie à de simples dos de cabillaud avec cette recette de croustillants de cabillaud aux poireaux enveloppés dans des feuilles de brick

  • 3 portions de dos de cabillaud
  • 3 blancs de poireaux
  • 3 feuilles de brick
  • 20 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 10 g de Maïzena
  • 3 tranches de bacon
  • piment d’Espelette
  • sel (poivre)
  1. Couper les blancs de poireaux en 2 dans la longueur puis les détailler en tronçons ; les faire cuire à feu moyen avec 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient fondant. Saler et réserver.
  2. Enrouler les dos de cabillaud dans du papier absorbant et les réserver.
  3. Préparer une béchamel épaisse : mélanger 25 cl de lait froid avec 10 g de maïzena et faire chauffer au micro-ondes 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant toutes les minutes. Saler et réserver.
  4. Assaisonner les dos de cabillaud avec du sel et une pincée de piment d’Espelette.
  5. Faire fondre un peu de beurre au micro onde.
  6. Étaler votre feuille de brick, déposer 1 cuillère à soupe de fondu de poireaux et 1/2 cuillère à soupe de béchamel. Y déposer un dos de cabillaud, mettre 1/2 cuillère à soupe de béchamel à nouveau puis un peu de poireaux. Finir en déposant une tranche de bacon. Fermer la feuille de brick en rabattant les côtés l’un par dessus l’autre puis repliant le haut et le bas sur le dessous ; utiliser un pinceau de cuisine pour badigeonner le dessus des croustillants avec du beurre fondu.
  7. Enfourner 15 minutes à 200°c.
Plat principal
Française
automne, brick cabillaud poireaux, cabillaud blanc de poireau, cabillaud fondue de poireau, cabillaud poireau papillote, cabillaud poireaux, cabillaud poireaux four, cabillaud poireaux light, cabillaud sur lit de poireau, croustillant cabillaud brick, cuisine minceur, dos de cabillaud en brick, feuille de brick cabillaud poireaux, healthy, hiver, printemps

papillotes de brick au cabillaudrecette brick au cabillaudcabillaud au poireau

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Papillotes de saumon au chou chinois ~ Happy papilles

  2. Pingback: Cabillaud épicé au poireau et lait de coco ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X