Envie de légèreté entre les galettes, les brioches et les crêpes et beignets de la Chandeleur qui approche à grand pas ? Cette recette de papillotes de saumon au chou chinois est pour vous !
Je vous propose une recette remarquée sur mon magazine Cuisine Actuelle mais que j’ai pris soin de modifier après une première version réalisée conforme à la recette proposée sur le magazine qui ne m’avait pas convaincue, et mon homme non plus.
J’ai donc conservé la papillote en feuille de brick, le chou chinois que je ne connaissais pas et tout le côté detox de la recette mais j’abandonne la cannelle qui ne m’a pas semblé apporter grand chose au profit d’une gousse d’ail, de gingembre et de fenouil qui apportent bien plus de saveur.
Comment choisir le chou chinois ?
Bien qu’une trentaine d’espèces existent, deux variétés de chou chinois sont présentes en Europe : le pé-tsaï et le pak-choï. Ces dernières ressemblent à une laitue romaine blanchâtre pour l’une, et à un petit pied de bette pour l’autre.
Le chou chinois doit être très frais quand vous l’achetez. Ses feuilles ne doivent pas être tachées, elles doivent être serrées et de couleur vive. Privilégiez les choux lourds, cela signifie qu’ils sont gorgés d’eau. Même si ce légume est originaire d’Asie, il est cultivé partout dans le monde. Optez donc pour un chou chinois cultivé près de chez vous. S’il a voyagé, votre crucifère perdra tous ses bienfaits… Sans compter son empreinte carbone !
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
Je vous invite aussi à découvrir mes croustillants de cabillaud aux poireaux :
Ingrédients
Instructions
- Effeuiller le chou ; rincer et égoutter les feuilles. Éliminer la partie centrale et les émincer.
- Peler et couper les carottes en dès.
- Chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse et y faire revenir le chou, les carottes et la gousse d’ail écrasée pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
- Chauffer le four à 200°c.
- Répartir les légumes tiédis sur chaque feuille de brick et poser 1 pavé de saumon, saler, poivrer et parsemer de gingembre frais haché et de graines de fenouil. Replier chaque feuille de brick sans serrer pour former une papillote en prenant garde de placer la soudure en dessous.
- Les déposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et les badigeonner d’huile. Enfourner 12 minutes et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chou chinois mijoté aux champignons ~ Happy papilles