C’est en feuilletant l’ouvrage de Marie Chemorin, Tajines et pastillas, paru dans la collection Petits plats Marabout, que j’ai eu l’idée de ce tajine d’agneau à la pêche. Je me suis en fait inspiré de la recette de tajine d’agneau aux abricots, mais comme ces fruits frais n’étaient plus disponibles dans mon E. Leclerc Drive, j’ai substitué les abricots aux pêches pour réaliser cette spécialité marocaine.
Franchement, l’association agneau-pêches-épices fonctionne à merveille… Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Pour constituer un plat complet, j’ai accompagné ce tajine de graines de couscous, complet de préférence. N’hésitez pas à tester les graines de couscous complet, car si le riz et les pâtes complets nécessitent de s’y habituer, l’emploi de couscous complet est plus difficilement remarquable par les convives…
Ingrédients
- 800 g de gigot d’agneau désossé et coupé en gros cubes
- 6 pêches
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuil. à soupe de miel
- 50 g d’amandes effilées
- 1 cuil. à café de gingembre
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 bâton de cannelle
- sel et poivre
Instructions
- Dans un plat à tajine, faire revenir les épices dans l’huile d’olive à feu doux, puis ajouter la viande et le laurier. Saler et poivrer. Faire revenir en mélangeant la viande aux épices. Verser alors 2 verres d’eau, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
- Pendant ce temps, peler les pêches et dégager les oreillons.
- Retirer le bâton de cannelle et, si la sauce est trop liquide, enlever la viande et faire réduire la sauce sans couvrir jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse. Ajouter alors l’eau de fleur d’oranger et le miel et laisser mijoter 10 minutes.
- Ajouter les oreillons de pêches et couvrir. Laisser alors cuire 5 minutes jusqu’à ce que les pêches soient tendres. Parsemer d’amandes effilées.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine de poulet à la mangue ~ Happy papilles