Je vous propose aujourd’hui de réaliser un délicieux tajine de poulet à la mangue.
En effet, cet été, vous avez été nombreux et nombreuses à apprécier mon tajine d’agneau à la pêche,
aussi, je renouvèle l’expérience avec ce nouveau tajine sucré-salé, cet incontournable de la cuisine marocaine, avec une nouvelle idée tirée du livre de Marie Chemorin, Tajines et pastillas, édité aux éditions Petits plats Marabout :
Comment bien choisir la mangue ?
On a souvent l’habitude de choisir les fruits que l’on achète en observant leur couleur. Pour la mangue, oubliez votre vue et laissez-vous plutôt guider par votre toucher. En effet, la coloration des mangues peut considérablement fluctuer en fonction de leur variété. Un fruit un peu vert n’indique pas nécessairement une absence de maturité. La mangue Amélie, par exemple, va rester verte même une fois mûre. Donc, pour faire un choix éclairé, il va falloir vous servir de vos mains. La peau du fruit se doit d’être souple et bien lisse. Une fermeté excessive témoigne généralement d’une immaturité importante. Il faut savoir que les mangues sont récoltées avant d’arriver à leur pleine maturité, car il faut compter le temps du transport et de la distribution. Mais vous pouvez très bien acheter des fruits encore un peu durs et les laisser mûrir à l’air libre. D’ailleurs, une mangue encore un peu ferme sera plus facile à travailler en salade.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 3 oignons
- 3 mangues
- 1 citron pressé
- 3 cuil. à soupe de coriandre
- 1 cuil. à soupe de paprika
- 1 cuil. à soupe de gingembre
- 1 dose de safran
- 1 pincée de cannelle
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Couper les morceaux de poulet en deux et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Éplucher et hacher finement l’oignon.
- Peler les mangues et les couper en deux. Les dénoyauter et les couper en tranches fines.
- Dans une tajine, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les épices, et y faire revenir l’oignon pour le rendre transparent. Incorporer les mangues et les faire délicatement revenir.
- Ajouter alors les morceaux de poulet, verser un verre d’eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1/2 heure à feu moyen en surveillant que le tajine ne s’assèche pas. Ajouter de l’eau si nécessaire.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.