Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère avait un superbe prunier dans sa cour qui donnait chaque année, une multitude de prunes jaunes. Je n’ai donc pas pu m’empêcher à elle et à son prunier en réalisant cette tarte aux prunes, idéale en cette fin d’été.
Il s’agit d’une tarte sablée simplissime. Si vous avez le temps, réalisez votre pâte sablée vous-mêmes mais, pour gagner du temps, vous pouvez toujours acheter une pâte sablée pur beurre.
Personnellement, j’ai réalisé cette tarte fine et sablée avec des prunes Rubinel, mais vous pouvez bien entendu la décliner avec n’importe quelle variété de prunes, qu’il s’agisse de vos prunes préférées ou de celles que vous trouvez plus aisément sur les étals : quetches, reine-claudes, mirabelles…
Pour éviter que le jus de vos prunes mûres à point ne détrempent la pâte, le fond est saupoudré d’une couche de poudre d’amande. C’est d’ailleurs une astuce à réutiliser pour toutes vos tartes réalisées avec des fruits bien juteux.
Cette recette de tarte aux prunes facile est tirée du Blog de Châtaigne.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.
Pour profiter aussi d’autres fruits de saison, je vous invite aussi à découvrir ma recette de tarte tatin aux figues et au noix ou celle de cake aux noisettes et mirabelles :
Ingrédients
Pour la garniture
- 1 quinzaine de prunes quetsches, mirabelles, reine-claudes,...
- 3 cuil. à soupe de poudre d’amandes
- 2 cuil. à soupe de cassonade
- 20 g de beurre doux
Pour la pâte sablée
- 180 g de farine de blé
- 80 g de beurre doux
- 1 œuf
- 20 g de cassonade
- un peu d’eau si besoin
Pour la dorure
- 1 œuf
Instructions
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.
- Foncer un moule à tarte, puis saupoudrer 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes.
- Laver les prunes (bio de préférence compte tenu du fait que l’on garde la peau). Les découper en lamelles et les disposer sur le fond de tarte.
- Saupoudrer les prunes de 2 cuillères à soupe de cassonade et ajouter 20g de beurre coupé en petits morceaux et disposé sur les prunes.
- Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 40 minutes.
- Laisser tiédir et servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un délice ! En plus d’être jolie !
Superbe tarte aux prunes et tellement gourmande à la fois!! Bises
un régal avec ces belles prunes… miamm
manue ?
Elle a tout pour me plaire ta tarte. L’amande en plus d’éponger donne un super goût. Et je dois avouer que je fais souvent des pâtes brisée par facilité mais la pâte sablée est meilleure avec les fruits. Parfait pour moi donc ?
Je me régale déjà en regardant tes photos!
Un régal ta tarte, c’est comme ça que je les aime, des fruits, une bonne pâte, et c’est la gourmandise assurée !
oh la belle tarte ! bises
Pingback: Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau aux prunes de Paul Bocuse ~ Happy papilles