C’est parti pour un nouveau cake aux mirabelles… Un cake lorrain aux noisettes et aux mirabelles plus précisément !
C’est d’ailleurs des noisettes qu’il tire sa couleur brune qui rappelle l’automne.
Pour celles et ceux pour qui mon bread cake à la farine de pois chiches et aux mirabelles contenait trop d’ingrédients inhabituels,
celui-ci est plus simple pour s’approvisionner tout en restant tout de même plein de bons ingrédients : du sirop d’érable, du sucre complet, de la purée et de la poudre de noisettes.
Pour ce cake lorrain aux noisettes et mirabelles, les intolérant au lactose peuvent remplacer le beurre par de l’huile de noisette – pour rester dans le thème – mais pour ma part, c’est la version au beurre noisette que j’ai réalisée.
Les origines de la mirabelle
S’il l’on situe assez précisément les origines de la mirabelle en Chine, les théories sont en revanche divergentes sur son arrivée en France. La théorie la plus courante est qu’elle aurait été rapportée de croisades au 15ème siècle par le Duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er. L’origine de son nom est elle aussi obscure. Il est probable qu’elle dérive du latin « mirabilis », qui signifie « belle à voir ». Mais elle peut également avoir été nommée ainsi en 1430 par un fonctionnaire de Metz qui s’appelait Mirabel.
C’est depuis la fin du 19e siècle que les alambiquiers de Lorraine distillent les mirabelles pour en faire la célèbre eau-de-vie.
La ville de Metz célèbre la mirabelle chaque année depuis 1947 lors d’une fête qui a lieu durant les quinze derniers jours du mois d’août. Elle est également célébrée dans d’autres villes de la région mais celle de Metz est la plus réputée. La région Alsace-Lorraine produit 70 % de la production mondiale de mirabelles.
La pleine saison de la dégustation de la mirabelle est à la fin de l’été, aux mois d’août et septembre.
Pour changer, n’hésitez pas à réaliser vos cakes en version familiale ou individuelle. Les moules ne manquent pas pour s’adapter aux différents usages et occasions.
Ingredients
- 200 g de mirabelles
- 80 g de farine
- 125 g de noisettes en poudre
- 15 cL de sirop d’érable
- 1 cuil. à café de vanille
- 4 œufs
- 80 g de sucre complet
- 150 g de beurre ou 15 cL d’huile de noisettes pour les intolérants
- 150 g de purée de noisettes
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Rincer les mirabelles, les couper en 2 et les dénoyauter.
- Chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette.
- Dans un saladier, verser le sirop d’érable avec la vanille ; ajouter les œufs entiers, le sucre et la purée de noisettes. Mélanger et incorporer la farine, la poudre de noisettes et le beurre noisette. Enfin, Ajouter les mirabelles dénoyautées.
- Verser dans un moule préalablement chemisé et enfourner pour 45 min.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Noisettes et mirabelles, ce cake m’a l’air bien sympathique pour préparer l’arrivée de l’automne.