Je vous propose aujourd’hui de réaliser une tarte tatin aux figues, noix et miel.
En effet, en plus des vergers qui bordent le mas et qui nous ont fourni nectarines et abricots durant l’été, nous avons également une poignée de beaux figuiers devant notre porte et celles de nos voisin(e)s qui produisent chaque année de délicieux fruits.
Leur production est telle que nous proposons à tous nos amis, amateurs de figues, de venir les cueillir, et essayons également d’en profiter nous-mêmes avant qu’elles ne tombent et commencent à emplir l’air d’effluves alcooliques.
D’ailleurs à l’an dernier, c’est à la même période que j’avais réalisé une délicieuse pogne aux figues, avec les fruits fraîchement cueillis sur ces figuiers :
En voyant la recette sur le blog La petite cuisine de Giroflet, j’ai profité de l’occasion pour réaliser moi aussi cette délicieuse tatin à l’occasion d’un sympathique repas de famille prévu le lendemain.
Pour la pâte feuilletée, choisissez une pâte du commerce pur beurre de bonne qualité ou, si vous avez le temps, n’hésitez pas à la confectionner vous-mêmes. Vous trouverez d’ailleurs sur mon blog quelques recettes de pâtes feuilletées maison.
Pour la cuisson de votre tatin, je vous déconseille l’utilisation d’un moule à charnières. C’est en effet celui que j’ai utilisé et le jus/caramel libéré par les fruits a fui par la fente séparant le fond du bord. Vous pouvez utilisez un moule à manqué classique ou investir, pour vous faire plaisir, dans un joli moule à tarte tatin.
Quant à la recette de tarte tatin aux figues noix et miel, la voilà !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée au beurre
- 25 à 30 figues selon leur tailles
- 100 g de cerneaux noix
- 4 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à café de cannelle
- beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Laver les figues et enlever la queue ; les couper en deux, dans le sens de la hauteur.
- Dans un moule a manqué ou spécialement conçu pour les tartes tatin, bien beurrer et disposer les moitiés de figues, l’arrondi vers le haut, en prenant soin de les serrer les unes contre les autres.
- Hacher les noix grossièrement et en parsemer les figues avec la moitié.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes.
- Une fois cuites, laisser refroidir les figues.
- Dans un bol, mélanger le miel et la cannelle ; verser ce mélange sur les figues et ajouter le reste des noix hachées. Recouvrir de la pâte feuilletée en essayant de “border” proprement et délicatement les figues avec la pâtes qui dépasse.
- Enfourner de nouveau pour 20 à 30 minutes, selon la puissance de votre four. Quand la tatin est cuite et encore chaude (avant que le caramel ne commence à adhérer), procéder délicatement au démoulage.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Peut-on utiliser des figues congelées? Merci pour votre réponse.
Oui, bien sûr. Bonne soirée.
Pingback: Tarte aux prunes ~ Happy papilles
Pingback: Tatin d'abricots aux amandes - Happy papilles
Pingback: Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi - Happy papilles