Je vous propose aujourd’hui une recette de tarte tatin d’abricots aux amandes.
Cette recette de tatin d’abricots aux amandes est très facile à réaliser et toujours un succès, parfaite pour un dessert d’été. Accompagnée d’une boule de glace à la vanille, elle plaira à tous les gourmands.
Les origines de la tarte tatin
La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des sœurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.
Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers.
D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende. En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les sœurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les sœurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.
Cette tarte renversée aux pommes, devenue tarte Tatin, est en réalité le dérivé d’une vieille spécialité solognote aux pommes ou aux poires. Elle existait depuis fort longtemps, et la recette se transmettait de mère en fille. Elle a ensuite été popularisée par les sœurs Tatin dans leur hôtel-restaurant.
Elle fut plus tard servie au restaurant Maxim’s à Paris où elle demeure une spécialité.
La recette de cette tatin d’abricots aux amandes est tirée du site du magazine Cuisine et vins de France.
Preuve que la tarte tatin ne se réalise pas qu’aux pommes, je vous invite à découvrir ma tarte tatin d’aubergines au miel et au romarin ou encore celle de ma tarte tatin aux figues noix et miel :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1,2 kg d’abricots pas trop mûrs
- 75 g d’amandes effilées
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper les abricots en deux et les dénoyauter.
- Faire fondre la moitié du beurre dans une grande poêle, ajouter la moitié du sucre, remuer avec une cuillère en bois, puis poser les abricots dans la poêle, face bombée vers le fond. Les faire caraméliser environ 5 min, puis les retourner délicatement et poursuivre la cuisson 5 min.
- Dans le même temps, faire un caramel avec le reste de sucre et de beurre dans une petite casserole. Dès qu’il blondit, le verser dans un moule à tarte et l’incliner pour que tout le fond soit nappé.Y poser les abricots côté bombé en dessous, bien les serrer. Laisser refroidir.
- Dérouler la pâte sur les abricots, rentrer les bords dans le moule et enfourner pour 30 min, la pâte doit être bien dorée.
- Pendant la cuisson de la tarte, faire griller les amandes à sec dans une poêle.
- Laisser la tarte reposer 5 min hors du four avant de la démouler en la retournant sur un plat. Parsemer d’amandes et servir tiède ou froid.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voila une jolie gourmandise
elle donne l’eau à la bouche cette tarte
je te remercie. Bonne soirée.
Pingback: Compote d'abricots à la verveine citronnelle - Happy papilles
Pingback: Tarte aux abricots et fromage blanc au romarin - Happy papilles