Personnellement, en été, mes fruits préférés sont les pêches et nectarines, mais de temps en temps, je ne dédaigne pas manger et cuisiner quelques abricots. Or, les derniers que j’ai achetés n’étant pas tous au top de leur maturité, j’ai eu envie de réaliser cette recette de compote d’abricots à la verveine citronnelle, parfaite au petit-déjeuner, pour accompagner mon fromage blanc ou mon chia pudding.
Cette compote est aussi facile que rapide à réaliser, ce qui tombe bien par ces températures, où les cuissons peuvent rapidement faire monter la température de la cuisine.
Les abricots présents sur les étals dès le mois de mars sont des importations d’Espagne, d’Italie, de Tunisie et de Grèce. La culture française, bien meilleure, apparaît entre mi-juin et fin juillet. Ils se dégustent en primeur pendant le mois de septembre.
Histoire de l’abricot
La Chine connaît l’abricot depuis au moins 4 000 ans sous sa forme sauvage. Après avoir traversé l’Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains. Au XVème siècle, il arrive en France, mais, soupçonné de donner la fièvre, il est laissé de côté. C’est grâce au jardinier de Louis XIV qui a planté des abricotiers à Versailles, qu’il est finalement apprécié. C’est au XVIIIème que la culture de l’abricot commence véritablement à se développer.
Cette recette de compote d’abricots à la verveine citronnelle est tirée du blog Papilles & pupilles, d’Anne Lataillade. Comme j’ai un très beau pied de verveine sur ma terrasse, j’ai conservé la recette telle quelle, mais du basilic ou une gousse de vanille feront aussi parfaitement l’affaire.
A la recherche d’autres recettes d’abricots ? je vous propose de découvrir ma recette de tatin d’abricots aux amandes, ou encore celle de tian aux abricots, noisettes et pignons :
Ingrédients
- 2 kg d’abricots
- 300 g de sucre roux voire moins si vos abricots sont à maturité
- 3 cuil. à soupe d’eau
- 1 bouquet de verveine citronnelle
Instructions
- Laver les abricots. Les fendre en deux pour ôter le noyau, puis couper chaque moitié en deux. Laver la verveine citronnelle.
- Dans une sauteuse, verser le sucre roux. Ajouter l’eau, les abricots et laisser compoter une douzaine de minutes à feu moyen. A ce moment là, s’il reste trop de jus, en égoutter les 3/4. Remettre les abricots dans la sauteuse, ajouter la verveine citronnelle et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Laissez ensuite tiédir et au bout de 2 heures, ôter les feuilles de verveine.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.