share

Compote d’abricots à la verveine citronnelle

by
compote d'abricots à la verveine citronnelle

Personnellement, en été, mes fruits préférés sont les pêches et nectarines, mais de temps en temps, je ne dédaigne pas manger et cuisiner quelques abricots. Or, les derniers que j’ai achetés n’étant pas tous au top de leur maturité, j’ai eu envie de réaliser cette recette de compote d’abricots à la verveine citronnelle, parfaite au petit-déjeuner, pour accompagner mon fromage blanc ou mon chia pudding.

Cette compote est aussi facile que rapide à réaliser, ce qui tombe bien par ces températures, où les cuissons peuvent rapidement faire monter la température de la cuisine.

Les abricots présents sur les étals dès le mois de mars sont des importations d’Espagne, d’Italie, de Tunisie et de Grèce. La culture française, bien meilleure, apparaît entre mi-juin et fin juillet. Ils se dégustent en primeur pendant le mois de septembre.

Histoire de l’abricot

La Chine connaît l’abricot depuis au moins 4 000 ans sous sa forme sauvage. Après avoir traversé l’Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains. Au XVème siècle, il arrive en France, mais, soupçonné de donner la fièvre, il est laissé de côté. C’est grâce au jardinier de Louis XIV qui a planté des abricotiers à Versailles, qu’il est finalement apprécié. C’est au XVIIIème que la culture de l’abricot commence véritablement à se développer.

Cette recette de compote d’abricots à la verveine citronnelle est tirée du blog Papilles & pupilles, d’Anne Lataillade. Comme j’ai un très beau pied de verveine sur ma terrasse, j’ai conservé la recette telle quelle, mais du basilic ou une gousse de vanille feront aussi parfaitement l’affaire.

A la recherche d’autres recettes d’abricots ? je vous propose de découvrir ma recette de tatin d’abricots aux amandes, ou encore celle de tian aux abricots, noisettes et pignons :

tatin d'abricots faciletian provencal aux abricots

recette compote abricot

Compote d’abricots à la verveine citronnelle

Papilles & pupilles
On se régale et on profite des abricots gorgés de soleil pour réaliser cette délicieuse compote d'abricots à la verveine citronnelle
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 17 minutes
Temps de repos 2 heures
Temps total 2 heures 32 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kg d’abricots
  • 300 g de sucre roux voire moins si vos abricots sont à maturité
  • 3 cuil. à soupe d’eau
  • 1 bouquet de verveine citronnelle

Instructions
 

  • Laver les abricots. Les fendre en deux pour ôter le noyau, puis couper chaque moitié en deux. Laver la verveine citronnelle.
  • Dans une sauteuse, verser le sucre roux. Ajouter l’eau, les abricots et laisser compoter une douzaine de minutes à feu moyen. A ce moment là, s’il reste trop de jus, en égoutter les 3/4.  Remettre les abricots dans la sauteuse, ajouter la verveine citronnelle et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • Laissez ensuite tiédir et au bout de 2 heures, ôter les feuilles de verveine.

Notes

Si vous aimez une compote lisse, mixez-la, sinon, laissez-la telle quelle.
Keyword comment faire compote abricot, comment faire de la compote d'abricot, compote abricot fait maison, compote abricots frais, compote abricots verveine, été, facile, faire de la compote d'abricot, rapide

compote abricot verveinecomment faire une compote d'abricotcomment faire de la compote d'abricotcompote abricot maisonCompote-abricots-verveine-citronnelle (14)confiture abricot verveine citronnellecompote abricot fait maisoncompote abricot facileconfiture abricot et verveine citronnelleconfiture abricot et verveineabricot en compoteCompote-abricots-verveine-citronnelle (13)faire de la compote d'abricot

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X