C’est une tarte estivale que j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui avec cette recette de tarte aux abricots et fromage blanc au romarin.
Dans cette recette, le fromage blanc aromatisé par infusion de romarin remplace la classique glace qui accompagne habituellement les tartes aux fruits.
En fait, il s’agit d’une tarte amandine aux abricots, accompagné de fromage blanc délicatement sucré au miel et parfumé au romarin.
Qu’est-ce qu’une tarte amandine ?
La tarte amandine est un classique de la pâtisserie française. Composée d’une base de pâte sablée ou brisée (ici, on a pris quelques libertés en utilisant une pâte feuilletée), la tarte amandine est ensuite garnie de fruits et d’une crème onctueuse à base d’amandes. La plus célèbre ? Celle aux poires, aussi appelée tarte Bourdaloue.
Comment bien choisir les abricots ?
Pour choisir un bon abricot, faites confiance à votre odorat. L’abricot est un fruit fragile dont les saveurs peuvent rapidement s’altérer; il est donc préférable de le consommer rapidement.
Contrairement à la banane ou à la poire, l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Voici quelques conseils pour choisir des fruits à maturité :
- ne surtout pas se fier à la coloration du fruit qui se produit avant que le fruit ne soit mûr ; elle ne constitue donc en rien une garantie de saveur ;
- le fruit doit être charnu, souple au toucher et parfumé.
Cette recette de tarte aux abricots est tirée du site du magazine ELLE à table.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.
A la recherche d’autres recettes aux abricots ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte tatin d’abricots aux amandes, ou encore celle de panna cotta sans gélatine de Denny Imbroisi à la compotée d’abricots :
Ingredients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 kg d'abricots
- Pour la crème d'amande à la vanille
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de poudre d'amande de Provence
- 50 g de sucre cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- 20 g de Maïzena
- 1 œuf
- Pour le fromage blanc au romarin
- 10 g de miel
- 10 g de romarin
- 50 g de fromage blanc
Instructions
- Préparer la crème d’amande : dans un saladier, mélanger intimement le beurre avec la poudre d’amande, la cassonade, la gousse de vanille fendue et grattée et la Maïzena pour obtenir une texture lisse, puis ajouter l’œuf.
- Pour le fromage blanc, porter à ébullition 10 g d’eau avec le miel et le romarin. Laisser infuser 10 mn. Filtrer et mélanger au fromage blanc.
- Préchauffer le four à 165°c.
- Dans un moule à tarte beurré, déposer le disque de pâte feuilletée, piquer à l’aide d’une fourchette et étaler la crème d’amande sur le fond. Laver et tailler les abricots en deux, les déposer harmonieusement sur la crème d’amande. Enfourner la tarte 30 à 45 mn.
- Servir la tarte aux abricots avec, à part, la crème de fromage blanc au romarin dans un petit bol.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.