On se régale aujourd’hui avec cette tarte tatin d’aubergine au miel et romarin ultra-simple à réaliser.
C’est une recette publiée très récemment sur le blog Menus propos que j’ai immédiatement mise de côté pour la refaire très vite, comme vous pouvez le voir…
Pour obtenir des tranches régulières d’aubergine, j’ai utilisé ma mandoline… Une fois passée l’appréhension des débuts, c’est vraiment un outil super pratique et rapide pour réaliser des découpes régulières. J’en suis ravie !
Les origines du romarin
Le romarin trouve son origine en Europe du Sud, où il est depuis longtemps utilisé comme aromate et plante médicinale. Dans l’Antiquité, les Grecs le dédiaient à la déesse Aphrodite et les Romains le faisaient brûler pour son effet bienfaisant. Plus tard, son effet énergisant fut mis au centre et le romarin devint un symbole porte-bonheur. Les mariées portaient une couronne de romarin, une branche était posée dans le berceau des baptisés et l’herbe aromatique accompagnait les morts dans leur dernier voyage.
Au Moyen-Âge, le romarin était utilisé comme plante médicinale pour obtenir gloire et célébrité. Aux temps anciens, cette plante aromatique avait des usages externes à la cuisine : on l’utilisait contre les rages de dents et les pieds froids, les problèmes gastriques, l’athérosclérose, les symptômes d’empoisonnement, la fatigue, les attaques cérébrales et pour la circulation sanguine. En outre, on se protégeait avec du romarin des mauvais esprits et de la peste aussi.
Puisque vous semblez être amateurs de tartes tatins, je vous propose de découvrir aussi ma recette de tatin de courgette et crème aux pignons et miel ou encore celle de tatin de poivron confits :
Pour l’instant, je réalise mes tatins dans des moules à tarte classiques, mais l’envie me taraude régulièrement d’investir dans un vrai moule à tatin comme celui-ci, qui permet à la fois de cuire Et de servir ou encore comme cet autre modèle, dont l’aspect cuivré ne manque pas de charme… A moins que je ne finisse par craquer pour le moule à tatin en fonte émaillée Le Creuset.
Trêve de bavardages, il est désormais temps de vous présenter la recette de tatin d’aubergine au miel et romarin.
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 cuil. à soupe de miel
- romarin
- 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Huiler légèrement un moule à tarte ou le chemiser de papier sulfurisé.
- Répandre le miel dans le fond du moule et le romarin émincé finement.
- Laver les aubergines et les couper en rondelles ; les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les 2 faces.
- Les disposer en rosace dans le moule, saler, poivrer puis déposer la pâte feuilletée en rabattant les bords à l'intérieur. La piquer avec une fourchette. Enfourner et cuire 30 minutes.
- La démouler et servir tiède.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aubergines en becfigues ~ Happy papilles
Pingback: Tatin d'abricots aux amandes - Happy papilles
Pingback: Tarte aubergines et stracciatella - Happy papilles