Ca y est, nous y sommes ! La saison des figues est officiellement lancée et pour la célébrer dignement, je vous propose de réaliser aujourd’hui une pogne aux figues.
Après les abricots du jardin, grâce auxquels nous nous sommes régalés cet été – j’avais notamment confectionné ces carrés-crumble aux abricots, ce gâteau moelleux aux abricots, huile d’olive et amandes ou encore, ce moelleux aux abricots et pistaches –
c’est au tour de mon figuier de donner de nombreux fruits qui, si on le les ramasse pas, tombent misérablement devant nos fenêtres et émettent une odeur d’alcool dont la simple inhalation suffit à faire monter le taux d’alcoolémie dans notre sang.
J’ai donc eu envie de réaliser une brioche avec quelques unes des figues fraîchement cueillies.
La pogne est une brioche traditionnelle du sud-est de la France, originaire de Romans-sur-Isère. Elle est traditionnellement présentée sous forme de couronne et, comme souvent avec ce genre de brioche, plutôt servie pour Pâques – le Carême interdisant la consommation d’œuf pendant les 40 jours qui précédent. Pour les besoins de la recette, j’ai préféré la présenter à plat, un peu à l’image de nos fougasses, pour permettre d’y disposer plus facilement les rondelles de figue.
Quant à la recette de ma pogne aux figues, la voilà !
Ingredients
- 300 g de figues violettes
- 2 oeufs
- 40 g de beurre
- 5 cL de lait
- 5 cL de crème liquide
- 60 g de sucre
- 170 g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiédi.
- Mêler la farine avec 30 g de sucre. Ajouter la levure au centre puis 1 œuf battu. Mélanger à nouveau doucement. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple. Incorporer le beurre.
- Déposer la pâte dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 pour qu’elle double de volume. Pétrir 10 sec et étaler dans un moule beurré. Laisser lever à nouveau 1h.
- Battre le 2nd œuf avec la crème liquide et le reste de sucre. Du bout des doigts, faire des trous dans la pâte et y verser la préparation. Couvrir de lamelles de figues un peu épaisses et glisser dans le four. Cuire 35 min à 180°c et déguster tiède.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte brioche crumble aux pommes ~ Happy papilles
Pingback: Fougasse d'Aigues-Mortes des frères Pourcel ~ Happy papilles
Avec cette base de brioche, c’est encore plus gourmand qu’une tarte !
Une belle pogne, moelleuses et gourmande !
Pingback: Tarte tatin aux figues, noix et miel ~ Happy papilles