Je continue à profiter de la si courte saison des abricots avec une gourmandise constituée par ce carrés crumble aux abricots.
Il y a peu, je vous racontais que nous avions profité de l’arrivée à maturité des abricots d’un verger planté en face de chez nous pour faire notre petite cueillette. Le lendemain, mon homme rentrait également d’une visite chez son oncle avec un sac plein d’abricots de son propre abricotier. Oui mais voilà, les abricots s’abîment vite et j’ai donc du les cuisiner de manière à ne pas les perdre.
Origines de l’abricotier
Originaire des montagnes d’Asie Centrale, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a déjà 5000 ans. Il est introduit en Europe par Alexandre le Grand. Les Romains le surnommaient praecoquum, qui signifie « précoce ».
Importé d’Italie au milieu du 15e siècle, il n’eut d’abord pas grand succès en France mais 300 ans plus tard, la culture de l’abricotier prendra son plein essor.
Aujourd’hui l’abricotier est présent sur les 5 continents, mais plus de 50 % de la production mondiale d’abricots est réalisée dans le bassin méditerranéen.
Dans un premier temps, j’ai sauté sur l‘occasion pour réaliser ce délicieux clafoutis aux abricots, nougat et Cointreau et,
quelques jours après, je n’ai pu résister à l’envie de goûter à ces carrés crumble aux abricots bien gourmands, dont j’avais relevé la recette sur le blog La p’tite cuisine de Pauline l’été dernier.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 500 g d’abricots
- 50 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 100 g de beurre en pommade
- 100 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- sel
Instructions
- Dénoyauter les abricots, les couper en morceaux puis les mettre dans une poêle. Saupoudrer avec le sucre en poudre et laisser compoter pendant une dizaine de minutes. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, préparer la pâte, mélanger la farine, le beurre, le sel et le sucre glace et le sucre vanillé du bout des doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse/sableuse.
- Étaler les 3/4 de la pâte dans un moule carré de 18 cm de côté.
- Répartir la compote d’abricots dessus puis émietter le reste de pâte en la répartissant uniformément.
- Faire cuire pendant environ 35 minutes à 180°c.
- Laisser refroidir et découper des carrés.
- Servir tiède ou froid avec de la glace à la vanille ou du fromage blanc.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte amandine pistache et abricots ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau moelleux aux abricots, huile d'olive et amandes ~ Happy papilles
Pingback: Pogne aux figues ~ Happy papilles
Ces carrés ont eu un grand succès au goûter !