Suite au ramassage des abricots dans le verger attenant à la maison, j’ai profité d’une invitation chez des amis pour réaliser cette superbe tarte amandine pistache et abricots.
J’avais en effet repéré cette recette de tarte aux abricots l’été dernier sur le blog L’univers de Sylvie et je l’avais mise de côté en attendant une occasion comme celle-ci et je ne le regrette pas car elle est aussi jolie que bonne !
Une tarte amandine est une tarte constituée d’un fonds de pâte sablée, d’une garniture de crème d’amandes, assortie éventuellement de fruits ou confiture de fruits, le tout cuit au four.
Son origine est imprécise, même si on la considère traditionnellement comme française, car on trouve sa trace dans l’œuvre Cyrano de Bergerac de l’auteur français Edmond Rostand.
Les origines de l’abricot
Le nom latin de l’abricot, qui signifie « Prune d’Arménie », provient d’une croyance en une origine arménienne, entérinée par le botaniste Linné au 18ème siècle. Elle est néanmoins probablement fausse, car l’abricot serait originaire de Chine.
Aujourd’hui, on retrouve en majorité la culture de l’abricot dans le bassin méditerranéen. En France, l’abricotier est arrivé au 18ème siècle et se concentre dans le Sud du pays avec une trentaine de variétés.
C’est la Turquie qui est le 1er producteur d’abricots au monde, représentant 20 % de la production en 2012. Plus précisément, c’est au sud-est du pays, à Malatya, que la production se concentre.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai néanmoins utilisé un cercle à tarte posé sur une plaque de pâtisserie.
Dans le même esprit que cette tarte amandine bien gourmande qui associe abricots et pistaches, je vous invite aussi à découvrir mes carrés-crumble aux abricots :
Pour ne pas risquer de l’abîmer au démoulage, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un moule à tarte à fond amovible ou, comme moi, un cercle à pâtisserie.
Quant à la recette de la tarte amandine pistache et abricots, la voilà !
Ingredients
- 1 pâte sablée
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre doux en pommade
- 100 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe de pâte de pistache
- 10 g de farine
- abricots
- pistaches non salées pour la déco
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver puis couper les oreillons d’abricots. Réserver.
- Etaler la pâte sablée et foncer le moule à tarte avec un papier de cuisson.
- Piquer le fond de la tarte puis réserver au frais.
- Dans un bol, blanchir le beurre en pommade avec le sucre et la pâte de pistache.
- Ajouter la poudre d’amande et continuer de mélanger.
- Ajouter tout en mélangeant les œufs un à un, finir par la farine.
- Verser votre préparation dans votre plat à tarte, ajouter les abricots.
- Enfourner environ 45 minutes.
- A la sortie du four, concasser grossièrement une poignée de pistaches et en parsemer la tarte.
- Laisser refroidir entièrement avant de déguster.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Moelleux à l'abricot et à la pistache - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Ta tarte est vraiment très jolie et terriblement tentante.
Pingback: Tarte moelleuse aux abricots - sans gluten ~ Happy papilles