share

Terrine de campagne

by
terrine de campagne

Lors d’un repas en famille ou entre amis, une terrine fait maison est toujours appréciée, en apéro ou en entrée. C’est donc l’occasion parfaite pour réaliser cette terrine de campagne, à la chair à saucisse et au poulet.

Facile à réaliser, ne nécessitant que des ingrédients faciles à trouver, et à un coût abordable, c’est vraiment LA recette parfaite pour débuter dans la terrine, car elle est vraiment à la portée de tous et toutes et, pour ne rien gâcher, la terrine est bien parfumée et savoureuse.

Qu’est ce qu’une terrine de campagne ?

Le pâté de campagne ou terrine de campagne est une préparation culinaire française, réalisée à partir d’une farce composée de diverses viandes hachées grossièrement1. Il s’agit d’une charcuterie dont la composition varie en fonction de la région dans laquelle elle est préparée. À la viande de porc peuvent être ajoutées des viandes de veau ou de volaille et la farce obtenue est souvent agrémentée avec de l’ail, des oignons, du sel, du poivre, des quatre épices, du thym, du laurier et une eau-de-vie tirée du vin (par exemple du cognac).

Cette recette de terrine de campagne au poulet est tirée du blog Quoi qu’on mange ?, de Viviane.

A la recherche d’autres recettes de terrines et pâtés ? Je vous propose de découvrir ma recette de terrine alsacienne à la mousse de canard, ou encore celle de jambon persillé de Bourgogne :

terrine porc alsaciennejambon persillé maison

cuisson terrine campagne four

Terrine de campagne

Quoi qu'on mange ?
Faire une terrine maison est facile ! La preuve avec cette délicieuse terrine de campagne au porc et au poulet qui ne manquera de faire son petit effet !
3.75 from 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps de repos 1 day
Temps total 1 day 1 heure 5 minutes
Type de plat Charcuterie
Cuisine Française
Portions 3 pâtés

Ingrédients
  

  • 1,5 kg de farce à tomates ou de chair à saucisses de bonne qualité
  • 3 blancs de poulet
  • 3 gousses d’ail
  • 3 échalotes
  • 3 œufs entiers
  • 150 ml de whisky
  • thym herbes de Provence pour moi
  • persil ciselé
  • poivre du moulin
  • quelques feuilles de laurier séchées

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  • Dans un grand saladier, déposer la farce à tomates. Découper les blancs de poulet en petits dés et les incorporer à la chair à saucisse.
  • Hacher finement l’ail et les échalotes, le persil et les ajouter à la viande. Saupoudrer de thym.
  • Battre les œufs en omelette et les ajouter à la préparation, avec le whisky. Saler et poivrer. Mélanger et verser dans trois terrines légèrement huilées. Étaler joliment et décorer avec des feuilles de laurier.
  • Enfourner pour environ 50 min en vérifiant la cuisson.
  • Les sortir et les laisser reposer couvertes jusqu’à complet refroidissement,  puis réserver au réfrigérateur.
  • Patienter jusqu’au lendemain pour déguster, les parfums se seront bien diffusés.
Keyword automne, été, facile, hiver, paté de campagne fait maison, pâté de campagne porc poulet, pâté de campagne poulet, paté de campagne sans foie, paté de campagne sans gluten, paté de campagne traditionnel, printemps, terrine campagne poulet, terrine campagne sans foie, terrine de campagne au whisky, terrine de campagne au whisky à l'ancienne, terrine de campagne avec chair a saucisse, terrine de campagne avec farce à tomate, terrine de campagne porc poulet, terrine de campagne simple, terrine paté de campagne maison

terrine campagne sans foieterrine de campagne à l'ancienne maisonterrine de campagne à l'ancienne recette facilepate campagne au fourterrine de campagne au whisky à l'ancienneterrine de campagne avec farce à tomateterrine de campagne avec chair à saucissepaté de campagne en terrine au fourpâté de campagne pouletterrine de campagne facileterrine de campagne au pouletterrine paté de campagne maisonterrine de campagne porc et poulet

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X