Je vous propose aujourd’hui une recette de clafoutis aux abricots nougat et cointreau.
Depuis plus d’un an maintenant, presque 2, j’habite en pleine campagne, dans un coin entouré de vergers non exploités dont les arbres portent notamment abricots et nectarines. Si l’an dernier, nous sommes arrivés trop tard pour ramasser les abricots qui ont été rasés en une nuit – vraisemblablement pour être vendus ensuite dans ces cahutes au bord des routes – cette année, nous avons surveillé leur arrivée à maturité pour pouvoir en profiter un minimum avant qu’ils ne disparaissent.
J’ai donc profité de ces abricots non traités pour réaliser ce clafoutis aux abricots, nougat et Cointreau qui m’avait fait de l’œil quelques jours plus tôt lorsque j’ai feuilleté le dernier magazine Cuisine Actuelle. Il change du traditionnel clafoutis aux cerises d’abords, puis j’ai succombé au doux parfum du Cointreau qui titillait mes narines rien qu’en lisant la recette et enfin pour le nougat et sa touche de gourmandise.
Enfin, pour permettre à votre clafoutis de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
A la recherche d’autres recettes d’abricots ? Je vous invite à consulter ma recette de chia pudding aux noisettes et abricots ou encore celle de tarte briochée aux abricots et à l’amande :
Pour la cuisson de votre clafoutis, j’ai déniché ces beaux plats qui ne pourront que sublimer cette gourmandise :
Ingrédients
- 350 g d’abricots
- 4 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 20 cL de lait
- 20 cL de crème liquide
- 10 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 80 g de nougat coupé en petits dès
- 1 cuil. à soupe de Cointreau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Fendre la gousse de vanille en 2, la gratter avec une pointe de couteau pour récupérer les graines.
- Fouetter les œufs entiers et les jaunes dans une jatte avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les graines de vanille, la farine, la poudre d’amandes et mélanger soigneusement.
- Incorporer le lait, la crème liquide, le Cointreau et mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Placer au réfrigérateur puis laisser reposer 1 h.
- Faire chauffer le four à 180°c.
- Rincer les abricots, les ouvrir en 2 et les dénoyauter. Beurrer et fariner un plat allant au four. Y verser la pâte à clafoutis et disposer les abricots face coupée vers le haut. Parsemer de dès de nougat puis enfourner pour 45 min environ.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Carrés crumble aux abricots ~ Happy papilles
Pingback: Bowl cake noisette et chocolat ~ Happy papilles
Quelle belle idée l’ajout du nougat, il rend ce clafoutis terriblement gourmand !