En ce moment, je ne me lasse pas de boulanger ! En effet, je profite de la température ambiante pour réaliser des brioches qui montent sans difficultés et obtenir ainsi un moelleux sans y passer des heures. J’ai donc réalisé cette tarte briochée aux abricots et à l’amande.
Pour cette tarte bien gourmande, la tarte est dressée sur une pâte briochée sur laquelle on dispose les quartiers d’abricot avant de recouvrir le tout d’une crème à l’amande.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour un moule un peu trop petit : ma tarte briochée ressemble donc davantage à un bon gros gâteau brioché qu’à une tarte ! Pas grave, la pâte est tellement moelleuse que je la réaliserai à nouveau avec grand plaisir et essaierai de lui donner un aspect plus conforme à celui d’une tarte. En outre, j’en profiterai également pour corser la saveur d’amande de la crème en ajoutant quelques gouttes d’amande amère…
Cette recette de tarte briochée aux abricots et à l’amande est tirée du site de Cuisine actuelle.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
Si vous aimez boulanger et pâtisser, je vous propose également de découvrir ma recette brioches suédoises à la cannelle ou encore celle de gâteau à l’abricot, au miel et à la polenta :
Ingrédients
Pour la pâte briochée
- 250 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 10 cL de lait
- 2 œufs
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 400 g d’abricots
- 100 g de poudre d’amande
- 4 œufs
- 40 g de sucre
- 30 cl de crème fraîche
- vanille
Facultatif
- quelques gouttes d'amande amère
Instructions
Préparer la pâte :
- Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède, ajouter une cuillerée à soupe de sucre et une cuillerée de farine. Mélanger. Mettre le reste de farine dans un grand saladier, ajouter le sel, la deuxième cuillerée de sucre, les œufs, le beurre mou et le levain préparé dans le bol. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis pétrir vigoureusement pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Rouler en boule, couvrir avec un torchon, laisser reposer la pâte 1 h environ : elle doit doubler de volume.
Préparer la crème :
- Mélanger les œufs entiers avec la crème fraîche, le sucre, la vanille et la poudre d'amande. Réserver au frais dans un saladier.
- Pétrir à nouveau la pâte et en garnir une tourtière à bords hauts de 28 cm (ou un moule à manqué) beurré et fariné. La recouvrir avec un torchon et laisser encore lever le temps de préchauffer le four à 180°c.
- Disposer les abricots dénoyautés et coupés en morceaux sur la pâte et les recouvrir avec la crème.
- Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 min en surveillant au bout de 20 min car la tarte dore très vite, mais en prolongeant éventuellement la cuisson si nécessaire.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ca change des cakes classiques. Bisous
Pingback: Tarte briochée aux abricots et à l’amande | Blogs Mncuisine
Pingback: Gâteau aux abricots fondants ~ Happy papilles