Je vous propose aujourd’hui de satisfaire votre gourmandise avec cette recette de gâteau moelleux aux abricots huile d’olive et amandes.
Quand j’ai vu la déception de mon homme qui, en rentrant du boulot, pensait se faire un petit goûter avec le dernier carré-crumble aux abricots que j’avais mangé dans l’après-midi, je me devais de réaliser un nouveau gâteau pour le consoler.
Comme souvent dans ce cas là, je vais jeter un œil aux recettes archivées précieusement – depuis parfois des mois, voire même plus – depuis que je les ai repérées sur les blogs que je consulte régulièrement.
C’est ainsi que cette fois, c’est le blog Cerises et gourmandises qui m’a donné l’inspiration avec ce gâteau moelleux aux abricots, huile d’olive et amandes. Même si elle donne les quantités en cup – une mesure anglo-saxonne – je n’ai eu aucun souci à le réaliser grâce à ce petit lot de tasses à mesurer, ultra-pratique si vous avez l’habitude de consulter des blogs de cuisine anglo-saxons mais que l’emploi des dosages en “cup/tasses” vous dissuade de vous lancer.
Si vous n’en avez pas, pas de panique, j’ai systématiquement mesuré chaque dosage pour pouvoir vous présenter cette recette dans notre bon vieux système métrique… alors à vos balances !
Ingrédients
- 160 g de sucre
- 25 cL de lait
- le zeste de 1 citron
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 7 cL d’huile d’olive extra vierge
- 2 œufs légèrement battus
- 200 g de farine
- 25 g d’amandes moulues
- 1,5 cuil. à café de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 8 à 10 abricots dénoyautés et coupé en 6
- 20 g d’amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Beurrer légèrement un moule à charnière
- Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le zeste de citron et l’extrait de vanille ; chauffer à basse température en brassant doucement jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Réserver.
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter la poudre d’amandes.
- Au batteur électrique, mélanger délicatement le mélange de farine avec les oeufs et l’huile d’olive ; ajouter alors la préparation de lait, sucre et citron.
- Déposer dans le moule et ajouter les morceaux d’abricot.
- Parsemer d’amandes émincées et enfourner pour 30-35 minutes.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gâteau aux abricots à l'anglaise - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Pogne aux figues ~ Happy papilles