J’ai à nouveau cédé à l’appel de la pâte levée et j’ai totalement craqué pour cette tarte brioche crumble aux pommes !
En effet, je vous laissais la dernière fois avec ma délicieuse fougasse d’Aigues-Mortes et, aussitôt celle-ci terminée,
je commençais déjà à envisager de confectionner cette tarte aux pommes à pâte briochée proposée dans le dernier VitalFood.
Histoire de la pomme
Il y a 3000 ans, la pomme était déjà largement consommée par les Chinois. Vers 1250 ans avant J. -C., le pommier figure parmi les arbres que fait planter le pharaon Ramses II dans son jardin du Delta (1301/1235 avant J.C.).
Les Romains excellent dans sa culture. Ils diffusent le pommier dans tout l’Empire, y compris dans les îles Britanniques. Au premier siècle de notre ère, on connaît désormais une trentaine de variétés. Après la chute de l’Empire Romain (486), de nombreuses connaissances sur les pommes sont perdues ainsi que de nombreuses variétés que l’on cultivait.
Au Moyen-Age, les moines ont préservé des Romains un peu de savoir, et cultivent des arbres fruitiers dans leurs monastères. Les pommes, bon marché, sont très appréciées en soupes. Elles servent de support aux pommades, d’où l’expression se pommader. En effet, la pulpe de la pomme est réduite en purée et étalée sur les plaies afin de cicatriser plus vite. Par la suite les riches Italiennes l’ont mélangé à l’axonge, et se sont rendues compte que cette « pommata » était un soin dermatologique hors norme. Le mot à évolué avec le temps et sa signification s’est élargit, mais pommade vient bien du mot pomme. Charlemagne (768/814) en temps que « fermier » fort avisé qui tient à la bonne exploitation de ses terres, ordonne qu’il y ait dans chaque métairie, des pommiers de différentes espèces pour que l’on fabrique du cidre.
En 1080 : le terme « pomme » apparaît dans la langue française, dans la célèbre Chanson de Roland.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte rectangulaire à fond amovible.
Dans le même esprit, je vous propose également une autre idée de tarte briochée automnale avec cette pogne aux figues :
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- levure de boulanger
- 4 cuil. à soupe de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 1/2 citron
Pour le crumble
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre
- 50 g beurre ramolli
Pour la garniture
- 6 pommes
- 1 cuil. à soupe de cannelle
Instructions
- Déposer la farine dans un saladier et former une fontaine.
- Y verser la levure, le sucre, la moitié du lait tiédi et mélanger. Couvrir et laisser monter ce levain pendant 15 min.
- Intégrer à la pâte le beurre ramolli, les œufs, le restant de lait et le zeste râpé du citron. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule qui se décolle des parois du saladier. Couvrir et laisser monter la pâte environ 1 heure, afin qu’elle double de volume.
- Beurrer une plaque de cuisson, y étaler la pâte à la main en pressant vers les bords, couvrir et laisser à nouveau lever une vingtaine de minutes.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant la farine, la poudre d’amande et le sucre. Intégrer le beurre puis pétrir rapidement à la main.
- Peler les pommes, ôter le cœur et les détailler en 8 quartiers. Les répartir sur la pâte en les faisant chevaucher. Saupoudrer de cannelle et émietter la pâte à crumble par-dessus.
- Enfourner une quarantaine de minutes.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumb cake praliné ~ Happy papilles
Pingback: Tarte crumble aux pommes ~ Happy papilles
Pingback: Strudel aux pommes - Apfelstrudel ~ Happy papilles