Découvrez ma fougasse d’Aigues-Mortes des Frères Pourcel !
A force de réussir, mais aussi de râter mes pâtes levées, j’ai fini par retenir un truc : même si la date de péremption de ma levure de boulanger sèche n’est pas passée, si elle traîne dans mes placards depuis trop longtemps, elle perd beaucoup de son efficacité. Du coup, j’ai arrêté d’acheter ma levure de boulanger par paquets de 5 ou 6 sachets, au profit de sachets achetés à l’unité dans mon magasin bio. De cette manière, je sais que quand j’achète ma levure, c’est que j’ai un projet de pâte levée qui sera réalisé très vite et elle est au top de son efficacité. Je n’ai donc plus aucune mauvaise surprise avec la qualité de la levée.
Du coup, chaque pâte levée réussie me donne envie d’enchainer dans une nouvelle réalisation… Voilà pourquoi en peu de temps, je vous ai proposé une focaccia sans gluten, une pogne au figues, une focaccia à la feta et oignons rouges, une focaccia olives/persillade
et qu’aujourd’hui, c’est avec cette fougasse, spécialité de la commune presque-voisine d’Aigues-Mortes, que je propose de vous faire saliver. Avec toutes ces pâtes levées, ma machine à pain n’a donc pas chômé mais un robot pâtissier conviendra aussi parfaitement.
Il s’agit d’une nouvelle gourmandise confectionnée à l’occasion de la venue d’amis pour leur faire connaître un peu les spécialités de la région nouvellement appelée Occitanie.
Je vous emmène donc à Aigues-Mortes avec cette fougasse – une brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger – dont la petite croûte de sucre est absolument irrésistible.
C’est une recette des Frères Pourcel mise en ligne sur le blog officiel des 2 frères.
Ingrédients
- 400 g de farine
- 12 g de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuil. à café de vanille
- 70 g de sucre
- 8 g de sel
- 2 oeufs
- le zeste d'un demi citron
- le zeste d’une demi orange
- 8 cl de lait
- 100 g de beurre pommade + 40 g à badigeonner
- 5 cL d’eau de fleur d'oranger + 5 cL à asperger en fin de cuisson
Instructions
- Mélanger la farine, la levure de boulanger et la vanille.
- Ajouter ensuite les zestes, l'extrait de vanille, le sel, le sucre, les œufs, la fleur d'oranger et le lait. Mélanger.
- Lorsque la pâte commence à devenir homogène, ajouter 120 g de beurre. Pétrir pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
- Former une boule, couvrir d'un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte. L’étaler sur une plaque en une couche d'environ 1 cm de hauteur. Avec votre pouce, faites des trous régulièrement dans la pâte. Couvrir et laisser de nouveau pousser une petite heure.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Badigeonner la fougasse du beurre pommade restant et saupoudrer de sucre en poudre.
- Enfourner pendant 5 minutes à 220°c puis baisser à 180°c. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la fougasse soit très légèrement dorée.
- Au sortir du four, la débarrasser sur une grille et l’asperger d'eau de fleur d'oranger.
- Laisser complètement refroidir avant de déguster.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte brioche crumble aux pommes ~ Happy papilles
Pingback: Tarte au sucre ~ Happy papilles
Pingback: Pains au lait de Christophe Felder ~ Happy papilles
Cette fougasse est bien moelleuse et délicieusement parfumée. Il n’en est pas resté une miette !
Cette fougasse est absolument divine !
Pingback: Gâteau extra-moelleux à la fleur d'oranger ~ Happy papilles
Pingback: Pain fougasse ~ Happy papilles
Pingback: Brioche à la mie filante de Gaston Lenôtre - Happy papilles