Une tarte au sucre, ça pourrait paraître simple de prime abords : “Vous avez d’la pâte ? vous avez du suc’ ? Ben vous faites une tarte au suc’…” Mais en fait, réaliser cette spécialité de la cuisine du Nord-Pas-de-Calais, voire même de la cuisine belge, si mes informations sont correctes, est un chouilla plus compliquée que ça, mais plus gourmande, puisqu’il s’agit en fait d’une tarte briochée saupoudrée de sucre et délicieusement dorée.
Heureusement, en cette saison, le programme “levée” de mon four m’a filé un coup de main en me permettant de maintenir ce pâton brioché à 40°c le temps de la levée, sinon, je crois que j’y serais encore…
Les origines de la tarte au sucre
La tarte au sucre est un dessert emblématique de la région du Nord de la France, plus particulièrement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Elle trouve ses origines dans la riche histoire de cette région, où les traditions culinaires sont aussi variées que savoureuses.
À la fois simple et délicieuse, cette tarte sucrée ravit les papilles des petits et des grands depuis des générations.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de fougasse à la fleur d’oranger des Frères Pourcel :
Ingredients
- 200 g de farine
- 110 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure de boulanger
- 5 cL de crème liquide
Instructions
- Mélanger du bout des doigts dans un saladier 180 g de farine, 70 g de beurre, le sel et 20 g de sucre. Former une fontaine et au centre, casser un œuf et verser la levure délayée dans 5 cL d’eau. Mélanger, ajouter si nécessaire un peu de farine pour que la pâte ne colle pas aux doigts, rouler en boule et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède.
- Retravailler rapidement la pâte puis l’étaler sur le plan de travail fariné. En garnir un moule à tarte beurré et laisser lever à nouveau 1/2 heure.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger dans un bol la crème liquide et l’œuf restant. Le répartir sur le pâte et ajouter 30 g de beurre coupé en copeaux.Saupoudrer alors sur la pâte 80 g de sucre.
- Enfourner en laisser cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus doit doré.
- Servir tiède.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cette tarte au sucre est vraiment gourmande et moelleuse !
Pingback: Brioche à la mie filante de Gaston Lenôtre - Happy papilles