share

Blondie au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat – sans gluten et sans lactose

by
blondie pépites de chocolat

1,258 total views, 1 views today

Je vous propose aujourd’hui un blondie au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat, sans gluten et sans lactose.

Je crois que le plus difficile avec le sans gluten, c’est de faire le premier pas. En effet, depuis notre plus tendre enfance, on est conditionnés par l’industrie agroalimentaire pour nous faire croire qu’il n’y a que la farine raffinée de blé qui vaille, que c’est la seule manière d’obtenir des gâteaux/pâtisseries gourmandes, moelleuses, légères, etc… et que le reste n’est qu’une aberration de quelques illuminés “post-68-ards” soucieux de se démarquer.

Oui mais voilà, après 1 ou 2 tentatives de réalisation de desserts sans gluten ET sans lactose, imposée par la réception d’amis intolérants, je me suis aperçue qu’on peux obtenir des pâtisseries et des desserts tout aussi gourmands sans recourir à la farine de blé raffinée. Aussi, mon souci de moins systématiquement recourir à cette farine et de jouer les curieuses avec d’autres alternatives n’est en aucun cas dicté par une quelconque intolérance de ma part, mais plutôt par le choix délibéré de varier mon alimentation et de profiter des nutriments et bienfaits apportés par d’autres céréales.

C’est dans cette optique que j’avais repéré, il y a quelques semaines, dans le magazine Elle à table, dans un dossier intitulé “Café gourmand”, cette recette de blondie sans gluten, proposée dans un coffee-shop parisien, le Matamata.

L’originalité de ce blondie sans gluten réside dans le fait qu’aucune farine n’est utilisée pour le réaliser puisqu’en fait, le “corps” du blondie est constitué de pois chiches mixés et réduits en purée. Surprenant de prime abords, il est vrai que le pois chiche a une saveur douce qui peut très bien s’accommoder de préparations sucrées et cette recette le prouve.

Fidèle aux habitudes prises depuis que je me suis lancée dans une activité physique régulière, ce blondie a sa place à ma table de petit-déj quotidienne et, beurre de cacahuète oblige, il s’accommode à merveille d’une banane en complément.

Je vous invite à découvrir mon cake healthy au chocolat et cacahuètes :

cake healthy au chocolat et cacahuètes

Pour les moules, il est d’usage de privilégier ceux en forme de quadrilatère. Après, à vous de choisir de réaliser un gros blondie à partager ou pleine de mini-blondies…

blondie au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

Blondie au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat – sans gluten et sans lactose

5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantités pour : 16
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 800 g de pois chiches en conserve égouttés
  • 1 œuf
  • 250 g de beurre de cacahuètes
  • 2 cuil. à café de vanille
  • 2 cuil. à café de levure
  • 150 g de sucre complet
  • 200 g de chocolat noir
  • 1/2 cuil. à café de fleur de sel

Instructions

  • Beurrer et recouvrir un moule rectangulaire (21 x 30 cm) de papier cuisson.
  • Préchauffer le four à 160°c.
  • Mixer les pois chiches avec l’œuf pour obtenir une purée, puis ajouter le beurre de cacahuètes, le sucre, la vanille et la levure et mélanger.
  • Couper le chocolat en petits morceaux et les ajouter à la pâte. mélanger et verser la pâte dans le moule, saupoudre de fleur de sel et enfourner pour 45 à 50 min.
  • Laisser refroidir et couper en morceaux.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

blondie cacahuetes chocolatblondie beurre de cacahuètes

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Magdalenas, les madeleines espagnoles de mon enfance ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :